En fin une association des anciens de l’aigle royal de la menoua

  • Ajouter le 05/06/19
  • 0 Commentaire
  • 1303
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 05/06/19 à 17:34

Samedi dernier, 1er juin 2019, l’Association des Anciens de l’Aigle Royal de la Menoua (AS AROM), tenait sa première Assemblée Générale, sous la présidence de Benoît Assonkeng. Cette association veut regrouper anciens joueurs, techniciens, membres du sta


Qui d’autre que Benoit Assonkeng, qui a eu l’insigne honneur de remplacer le légendaire Kopa au capitanat de l’équipe fanion de la Menoua, pouvait avoir la légitimité nécessaire pour lancer une telle association ?

Bien que le siège de l’association, soit fixé à son domicile, le président a accepté que ce lancement se passe au domicile de mes parents ; mon père, Siméon Zebaze ayant été un des présidents de ce club, suivi de son cadet Paul Tsobgny Panka et leur cousin Kopa de son vrai nom Tsobgny Paul Roger.

Quelle joie de me retrouver aux côtés de gens que j’ai admiré dans ma jeunesse ? L’Honorable Wa’a Mathurin des Bamboutos, un gardien de but de grande classe ; Benoit Assonkeng, un milieu de terrain qui « inventa » une façon de jouer à l’ouest ; et bien sûr mes anciens coéquipiers Alongnomo François (notre capitaine) et surtout le plus doué de nous tous, Michel Wamba plus connu sous le nom de « Petit Michel ».

Le président Benoît Assonkeng avait poussé le "raffinement" plus loin en invitant des anciennes gloires de Racing de Bafoussam, Unisport de Bafang (Voir photos). Humble, il leur a demandé de nous aider à les rejoindre pour qu’un jour, tous les anciens footballeurs de l’Ouest fédèrent leur énergies.

J’ai alors revu avec plaisir les Alexis Eyala ( Racing) qui a été ballon d’or Camerounais, le stoppeur Talom qui est l’un des seuls footballeurs à avoir fait souffrir Georges Weah, le président libérien, sur un stade lors d’un match éliminatoire de la coupe du Cameroun entre le Tonnerre de Yaoundé et le Racing de Bafoussam ; mon ami Doygeng, libéro élégant de Racing de Bafoussam…

Mais c’est la présence d’Etienne Mbah qui m’a le plus touché. Personne de 1970 aux fins d’années 90, ne peut dire qu’il ne connait pas ce très grand patron de boîte de nuit. C’est grâce à lui que notre génération, celle des « Petit Michel » et autre Alongnomo a pris goût au football.

Songez qu’en 1970, alors que j’avais 8 ans, il était le président de notre club avec des joueurs comme mon ami Ponus, le coach Ndoumbé Bosso… Et qu’à la stupéfaction générale, il nous offrait des primes de match de 20 Fcfa, ce qui entrainait les jalousies des joueurs des autres équipes.

Déjà à l’époque, il était en avance sur son temps puisqu’il avait pu payer 100 Fcfa, pour s’attacher les services de « Petit Michel », qui jouait dans une autre équipe.

C'est pour l'imiter que je suis devenu président de club avec pour joueurs l'Incomparable Papalo, Charles Panka, Dan ...et le regretté Eko dit Kato.

Le président Benoit Assonkeng a fixé les objectifs de l’association en rappelant, ce qu’il a appelé, ses 5 ramifications :

1- La souvenance
2- La remobilisation
3- La solidarité
4- Le sentiment du devoir accomplit
5- La rentabilisation

LES RESPONSABLEs SUIVANTS ONT ÉTÉ DÉSIGNÉ

1- Président Général : Benoit Assonkeng
2- Vice / Président : Michel Wamba dit « petit Michel ».
3- Président Nord-Ouest/Ouest : Honorable Mathurin WA’A
4- Vice Président : Philippe Nkouendja, le célèbre libéro
5- Président Littoral/Sud-ouest : Benjamin Zebaze
6- Vice/Président : Alain Tchougno, le latéral volant
7- Président Centre/Sud/Est : Etienne Mbah
8- Vice Président : Julien Enyégué, qui a été soulier d’or devant les Manga et autre
9- Président Nord : Djibril Mati, ancien « Lion Indomptable »
10- Président Diaspora Afrique : Demanou
11- Président diaspora Europe : Tawamba
12- Vice président : Sobze JR.

Ensuite, j’ai essayé de recevoir mes frères, comme mes parents, Siméon Zebaze et Françoise Dikoumé, m’ont appris à le faire.

Difficile de se séparer tant il y avait des anecdotes à raconter, surtout avec Wamba « Petit Michel », aussi à l’aise dans ce domaine que balle aux pieds.

Il a fallu que le président Benoit Assonkeng use de son autorité, comme autre fois sur le terrain en tant que capitaine, pour lever la séance.

Rendez-vous est pris pour le 3 Aout à Mbouda, chez l’honorable Mathurin Wa’a.

Nous espérons avoir le maximum d'anciens joueurs présents

Benjamin Zebaze










.