- Ajouter le 05/09/23
- 0 Commentaire
- 1020
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 05/09/23 à 19:27
La présence des ingénieurs des travaux publics, des géomètres topographes munis d'appareils de levées topographiques tels que la station totale, et conduit par le Roi des Fondonera dans ce groupement,
prête à confusion dans la tête du peuple. Ce dernier pensant que le roi voudrait procéder à une liquidation des parcelles de terrain pour se faire quelques billets de banques. Que non !!!
Tel que préconisée par l'Organisation Non Gouvernementale Route des Chefferies ( ONG ROUTE DES CHEFFERIES), l'organisation d'un festival réussi dans un groupement doit passer par deux axes importants : l'identification des sites touristiques et le dressage d'une carte touristique et culturelle dudit groupement.
C'est dans cet ordre d'idée que le Comité d'Organisation du premier festival fondonera(Fo'o Ndoumbing 2025), a jugé opportun d'effectuer des travaux dans ce sens.
Après l'identification des sites par ladite commission, le gardien des traditions du groupement Fondonera a bien voulu conduire de ses mains l'équipe mentionnée ci-dessus sur les sites touristiques et à la Chefferie Supérieure, pour une opération de levée topographique dont les données ( résultats) permettront de dresser la carte touristique et culturelle du groupement.
Il sera aussi question de construire, selon les normes du climat qui prévaut sur le site, une case de proximité pour servir d'hébergement du guide des lieux et réaliser la maquette d'urbanisme de la Chefferie Supérieure, pour des projets futuristes à la Chefferie.
À l'occasion de la tournée de sensibilisation et de mobilisation des fils et filles Fondonera de Santchou et Dschang ce samedi 02 Septembre 2023, le président du COFF2025, monsieur NGUETABONG Hervis et son équipe
ne se sont jamais abstenus de rassurer le peuple Fondonera sur cette information erronée, et la mauvaise interprétation de la présence des hommes du génie civil en terre Fondonera : << Permettez-moi de vous rassurer que le Roi n'a jamais songé, même dans les rêves à vendre un bien de son groupement qu'il aime plus que quiconque. Notre descente en terre Fondonera munie d'appareils topographiques avait un double objectif à savoir : lever les sites touristiques du groupement pour, non seulement dresser la carte touristique et culturelle du groupement, mais aussi inscrire cette dernière dans le système géodésique de notre pays afin que nos sites touristiques soient reconnus par l'État camerounais et qui peuvent désormais accueillir les touristes nationaux et internationaux>>.
Par ces mots rassurants, le président du COFF2025 dissipe les doutes dans les esprits du peuple et invite ce dernier à l'union et à la conjugaison d'efforts derrière le COFF2025 afin de donner une coloration plus rose au tout premier festival Fo'o Ndoumbing du groupement.
Loïc Kévin ABAMO, stagiaire, pour le journal citoyen MenouActu
.