Foire départementale : les préparatifs battent le pavé dans les communes.

  • Ajouter le 07/09/17
  • 3 Commentaires
  • 929
  • Rédigé Par MenouActu    


Les expositions qui se poursuivent dans les communes visent la sélection des meilleurs projets artisanaux qui iront représenter ces municipalités à la foire départementale qui se tient le 19 septembre prochain à Dschang.


Depuis ce mercredi 6 septembre 2017, une délégation ayant à sa tête le délégué départemental des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale  et de l’artisanat Mme Maché Sylvie Solange séjourne dans les murs des communes dans l’optique de toucher du doigt la réalité des initiatives artisanales qui y sont mises en marche; il est aussi question de booster le moral de ces entrepreneurs artisanaux qui n’ont pas toujours les moyens qu’il faut pour porter en avant leurs projets.  Néanmoins, la visite des stands d’exposition érigées à l’esplanade de la commune de Fokoué ce 6 septembre a permis de distinguer dix meilleurs artisans dans de catégories distinctes et qui seront les porte étendards de cette municipalité lors de la foire départementale du 19 septembre prochain à l’esplanade de la maison du parti RDPC de Dschang, puis à la foire régionale et au salon nationale de l’artisanat ; du moins s’ils engrangent davantage des points qui leur permettent d’être parmi les meilleurs à différents niveaux.  Des projets présents au site d’exposition, l’on a pu en apprécier la diversité des domaines de compétences dans lesquels ils étaient orientés. Entre autres, la pisciculture,  la cordonnerie, la sculpture en passant par la fabrication des objets de musique.

Ce jeudi 7 septembre, c’était au tour de la commune de Nkong-Ni de recevoir les membres de la délégation pour le même exercice. Et ce vendredi c’est la commune de Dschang qui présentera ses projets par la voie de ses artisans. Ces expositions sont comme l’a rappelé M.me le délégué « le moyen de découvrir  et d’améliorer le génie créateur de l’artisan, de promouvoir l’auto emploi, de créer et d’entretenir une saine émulation entre l’artisan et les entreprises artisanales en plus de favoriser la commercialisation des produits artisanaux.» Mme Mache Solange a par ailleurs invité les lauréats à plus de collaboration et surtout à ne point renoncer malgré les conditions qui restent moins propices pour pouvoir exercer en toute aisance  leurs activités. Elle a cependant décrié la faible participation des acteurs de certaines de certaines municipalités à ces ateliers qui sont pourtant organisées en leur faveur.

Kevin Tiogo.

.