- Ajouter le 28/09/24
- 0 Commentaire
- 727
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 28/09/24 à 8:10
Comme la Chefferie Bandoum, plusieurs bâtiments de l'hôpital du même village dans l'arrondissement de Fokoué, département de la Menoua, région de l'Ouest n'ont pas échappé aux violentes averses qui se sont abattues dans la localité ces derniers jours.
Pour regarder la.video cliquez sur ce lien https://youtu.be/m3L84iz_kEc?si=qRnfXCnF1OKdkF85
Ce vendredi 27 septembre 2024, soit un an après les inondations du vendredi 23 mars 2023 dans le même village, les populations ont été une fois de plus surprises dans leurs domiciles par de grandes inondations. Le fleuve Malapoundjé est sorti de son lit pour envahir les domiciles, créant d'importants dégâts.
Une partie de la Chefferie du village détruite, tout comme le nouveau bâtiment du centre de santé de Bandoum Ndoundé.
Il est 15 heures lorsque de violentes averses commencent à s'abattre sur le village Bandoum. Très tôt, les enseignants libèrent les élèves pour ceux qui étaient encore dans les écoles, leur permettant ainsi de se mettre en sécurité. Mais comme un éclair, l'inondation va surprendre les habitants dans leurs différentes activités. Frappant aux portes des domiciles, l'eau s'invite partout sans crier gare et sans autorisation. À la cuisine, au champ, les habitants sont très vite submergés par cette crue débordante qui oblige les uns et les autres à prendre leurs jambes au cou.
Domiciles, diplômes, actes de naissance, ustensiles de cuisine, vêtements, rien ne résiste à cette eau qui laisse les habitants orphelins de leurs biens obtenus pourtant après des années de travail et de dur labeur.
Un cours d'eau saturé et un pont emporté.
Si les populations n'ont pas eu le temps de voir cette autre inondation venir, c'est que celle-ci s'est produite avec une vitesse et une rapidité inhabituelles non sans emporter avec lui le pont sur le cour d'eau limitant Fokoué à Santchou. La raison étant la saturation au niveau du principal cours d'eau du village dénommé Malapoundjé. Ce dernier, après avoir été bloqué par d'importants débris et les arbres déterrés, n'a eu d'autres choix que de libérer le surplus d'eau au niveau du village, créant ainsi les inondations.
Après plusieurs heures passées sous les eaux, le village Bandoum s'est réveillé ce samedi avec un air de tristesse, pour constater les impressionnants dégâts causés.
Grâce à l'action des jeunes de la localité, quelques matériels ont été sauvés, au grand bonheur des familles. En plus les deux enfants âgés respectivement de 5 et 3 ans qui étaient recherchés ont été retrouvés. Tirés par les eaux et bloqués par la charpente d'une maison qui venait de s'écrouler.
Si cette nouvelle est saluée, reste à attirer l'attention des pouvoirs publics pour mener les études approfondie dans cette localité de Fontsa-Touala à Fokoué qui commence à subir de facon répétitive de graves inondations causant de nombreux torts aux habitants.
Par.SM pour le.journal citoyen MenouActu
.