Fokoué : NDOFI NGANGEH Isidore BUNJI aux commandes

  • Ajouter le 06/11/19
  • 5 Commentaires
  • 1608
  • Rédigé Par MenouActu    


Le nouveau sous-préfet est installé dans son nouveau fauteuil depuis ce 5 Novembre. La cérémonie a été présidée à la place des fêtes de Fokoué par le préfet de la Menoua Mboke Godlive Ntua.


Le cérémonial qu’a abrité la place des fêtes de l’arrondissement de Fokoué ouvre le bal d’une série d’installations des sous-préfets nouvellement nommés par le décret du chef de l’État à la tête de quatre arrondissements du département de la Menoua.

Un nouveau sous-préfet installé par un nouveau préfet. En effet lui aussi récemment à la tête du département de la Menoua, Mboké Godlive Ntua qui pilotait le rituel foulait pour une deuxième fois le sol de cet arrondissement depuis son arrivée le 16 octobre dernier. En présence du beau monde qui a pris d’assaut l’esplanade de la place des fêtes de Fokoué à cet effet, le préfet de la Menoua a invité le nouvel administrateur civil à « mettre entièrement ses compétences, ses qualificatifs professionnels et intellectuels, sa jeunesse, son dynamisme au service des populations de Fokoué ; notamment dans le maintien du climat de la paix, de l’ordre public ; de les accompagner dans leurs activités économiques et sociales. D’être avec la jeunesse, et dans le domaine politique de se mettre au-dessus de la Mairie et je l’invite à être un bon arbitre. »

Il faut le dire, « C’est un Fokoué en chantier qui accueille le sous-préfet NDOFI NGANGEH Isidore BUNJI », pour emprunter aux propos du Maire Demenou Tapamo Adrienne, de la Commune de Fokoué.

Aux 15500 habitants qui peuplent la commune de Fokoué, le patron du département de la Menoua les a invités à accompagner l’administrateur par une franche collaboration dans la réussite de sa mission. « S’il doit réussir ça ne pourra être possible qu’avec le concours de ces populations. Il vient les servir sans discrimination aucune. C’est à cela que je les appelle, c’est-à-dire se mettre dans une bonne position pour rendre facile le travail pour leur nouveau sous-préfet », a précisé le préfet.

Réponse du berger à la bergère. Le Maire Demenou Tapamo Adrienne a affirmé toute joie et le soutien des populations de cet arrondissement. L’allocution de circonstance Mme le Maire dans lui a permis de faire un tour d’horizon complet des 162Km² sa commune en situant de par et d’autres sur les plans géographique, économique, sociale et infrastructurel. En des termes clairs, elle a précisé :

« La population de Fokoué qui vous accueille ce jour a un sens élevé de l’hospitalité. Elle est éprise de paix et est respectueuse de l’autorité et de l’ordre public. Elle a d’ores et déjà promis de se mettre à vos cotés pour faciliter l’exercice de vos fonctions. Sachez encadrer ces populations, sachez l’adouber, la protéger comme un père protège sa progéniture et vous verrez. Les chefs traditionnels, les forces vives, les élites intérieures et extérieures et l’ensembles des populations vous donneront le meilleur d’eux-mêmes. »

22 septembre 2017 et 5 novembre 2019, c’est le temps qu’a passé le sous-préfet sortant Zodouma Camille Désiré Félix à la tête de la Commune de Fokoué avant d’être muté à Ndélélé, dans la région de l’Est.  Des hommages appuyés lui ont été rendus au cours de la cérémonie en reconnaissance à ses bons et loyaux services. Son successeur vient de à Tignère, département du Faro et Déo où il occupait jusqu’à sa nomination le poste de 1er adjoint préfectoral

Bon à savoir. Cette première marque l’ouverture d’une série d’installations des sous-préfets portés par le décret d’octobre dernier à la tête de quatre des six arrondissements que compte le département. La suite de l’agenda prévoit pour cette tournée d’installation Santchou le Jeudi 7 novembre à 10h ; Penka-Michel le même jeudi 7 novembre à 14h et la boucle par Nkong-Ni en date du lundi 11 novembre à 10h.

Kevin Tiogo

.