Fondonera nord : Trois élites s'engagent pour l'éducation.

  • Ajouter le 13/09/23
  • 0 Commentaire
  • 548
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 14/09/23 à 7:13

Ils ont officiellement pris l'engagement de soutenir l'éducation des tout-petits au CES Bilingue d'Aback- Nka lors de la visite du Chef Supérieur des Fondonera dans cet établissement ce lundi 11 septembre 2023.


Cliquez sur ce lien https://youtu.be/XuP02-wceYk?si=4CDgiUeijy5o95TF pour regarder le grand reportage de MenouActu Web tv sur cette question.

Professeur Awouafack Maurice Ducret, maître Tiadji, et  le president Nguetabong Hervis, se sont donnés pour mission, de primer les meilleurs élèves du CES Bilingue d'Aback-Nka situé au nord du groupement   Fondonera, pour ce qui est de l'année académique 2023-2024. 

Professeur Awouafack Maurice Ducret et l'avocat au barreau du Cameroun maître Tiadji Sebastien, se sont ainsi engagés devant le Roi des Fondonera, à primer à hauteur de 200.000frs, les dix (10) meilleurs élèves de cet établissement, soit 20.000frs pour chaque élève.

Les élèves de 3ème, eux aussi, seront de la partie.  Mais pour cela, il faudra décrocher son examen au terme de la proclamation des résultats. Chaque breveté repartira alors dans ce cas, avec une prime spéciale de 20.000frs. Une promesse faite par le
 président de la commission d'organisation du tout premier festival Fo'o Ndoumbing Fondonera 2025,  monsieur Hervis Nguetabong. 

Pour le directeur de cet établissement, le Dr. Pop Primous, ces promesses sont << une source de motivation en plus pour ces enfants. Elles permettent de savoir que nous ne sommes pas seuls et nous invitent à travailler encore plus...Avec ça les enfants seront encore plus que motivés>>


La visite du Chef Supérieur dans les établissements primaires et secondaires de Fondonera Nord précisément dans les villages Nka et Nda, a permis au gardien des traditions, de constater par lui-même les grosses difficultés auxquelles le secteur éducatif fait face, notamment la désuétude des édifices, le manque de tables-bancs à l'école publique de Nka  où les enfants reçoivent les cours assis à même le sol, et l'insuffisance du personnel.

Sa majesté Nteubou Djeudo Etienne Junior a alors invité l'élite Fondonera dans son entièreté, à prendre la chose avec le plus grand des services, pour sauver l'éducation et la santé dans ce groupement en mail de son développement. 

Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu

.