Fongo Tongo :Vers un laboratoire d'analyse communale dans la Menoua

  • Ajouter le 01/05/20
  • 9 Commentaires
  • 1280
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 01/05/20 à 11:16

Le conseil municipal de la commune de Fongo Tongo s'est tenu le jeudi 30 avril 2020 avec des engagements pris par l'exécutif municipal.


À l'ordre du jour de ce premier conseil municipal au lendemain des élections municipales, la mise sur pied des commissions notamment la commission des affaires sociales et culturelles, la commission des finances, partenariat et de la décentralisation, la commission du développement économique, la commission des grands travaux, et la commission de la communication.

Toujours à l'ordre du jour, les examens et adoptions dont l'examen et adoption du compte administratif de l'exercice 2019, l'examen et adoption du compte de gestion de 2019 du receveur municipal, l'examen et adoption du compte de matière 2019 et l'examen et adoption des différentes délibérations après les débats chaque fois qu'une incompréhension traversait la tête d'un conseiller.

Lors de ce conseil, Paul Dongue, Maire de Fongo Tongo qui se positionne en véritable apôtre de la nouvelle vision de Fongo Tongo dans la Menoua, a davantage réitéré ses engagements devant ces collègues conseillers sur qui il compte :

" Je m'engage à faire de notre commune un laboratoire d'analyse communale, un asile de bonheur et de prospérité où chacun trouvera son compte en ayant à sa portée routes, eau potable, énergie, nourriture, santé, éducation, et cadre de vie".

Pour l'exerce 2019 à Fongo Tongo, le compte administratif était voté à 543778569 fcfa dont 277200497 fcfa en recettes et 271379831 fcfa en dépenses avec un excédent de 5820666 fcfa inscrit au budget 2020.

Pour ce qui est de la projection de l'arrondissement pour la mandature en cours, Paul Dongue, ingénieur de génie civil hors échelle est ferme dans sa nouvelle vision :

" J'ai à titre personnel et au nom de toute la population ici représentée par les 25 conseillers, une demande: la route Menoua Lebialem avec toutes ses bretelles".

Le conseil municipal qui s'est tenu à Fongo Tongo le jeudi 30 avril 2020 était conforme à la réglementation en vigueur et répondait à l'article 92 de la loi no 2009/011/du 11 juillet 2009 portant régime financier des collectivités territoriales décentralisées. Cette loi prévoit que le compte administratif est voté au plus tard le 31 mars et approuvé au plus tard le 30 avril de l'année suivante.

La commune de Fongo Tongo certes jeune, mais entend bien avoir des dents extrêmement longues pour faire du développement sa cheville ouvrière. Et Fossong Ellelem et Fongo Tongo auront gagnés !

Par SM de retour de Fongo Tongo pour www.menouactuweb.com

.