- Ajouter le 28/08/23
- 0 Commentaire
- 659
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
C'est le fait majeur du congrès Fotchouli dans l'arrondissement de Dschang, qui a refermé ses portes ce Samedi 26 août 2023. Une mobilisation sans precedant des fils et filles Fotchouli, pour la rénovation de l'école publique du village Fotchouli.
Pour les fils Fotchouli, il était urgent de sauver l'éducation et surtout la rentrée académique 2023-2024. Et le congrès Fotchouli se présentait comme le lieu idoine pour une levée de fonds en faveur de l'école publique. Le congrès ayant lieu à la cours du dit établissement, les organisateurs de l'événement ont décidé d'honorer les lieux via une main levée.
500frs,5000frs, 10.000frs, 50.000frs ou encore 100.000frs, les quêtes se sont enchaînées sur une durée d'environ 50 minutes, chacun contribuant à la hauteur de ses moyens.
Et dans une transparence qui se voulait des plus sérieuses, les décomptes des billets de banques se sont effectués séance tenante, au vu et au su de toute la communauté.
Un million cent cinq mille francs, c'est la somme exacte en espèces récoltée par la dite levée de fonds, sans oublier un camion de ciment et de nombreuses autres promesses.
La somme collectée devra sans doute servir en urgence pour la rénovation des charpente et des deux bâtiments du dit établissement.
Mais l'objectif est loin d'être atteint car, de nombreuses autres menaces pèsent sur l'éducation à Fotchouli, notamment le pont accidenté et artisanal qu'emprunteront les élèves chaque jour pour rejoindre leur établissement.
Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen Menouactu
.