- Ajouter le 09/01/24
- 0 Commentaire
- 1190
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 09/01/24 à 11:20
Depuis le 1er février 2023, le groupement Fotetsa vibre au rythme d'une succession royale controversée. Le dénouement de cette triste histoire pour l'héritage culturel, pourrait enfin intervenir ce 27 janvier 2024.
Comme à Bagam, les populations et les dignitaires du groupement Fotetsa ne se sont jamais remis de ce qu'ils appellent une succession volée. Le jeune roi ATEMKENG NANDJOU Miguel, semble ne pas avoir réussi à avoir l'attention de ses sujets malgré ses multiples sorties pour inviter au calme. Ces derniers ne se reconnaissant nullement en lui et contestent sa désignation comme Roi.
Une bataille traditionnelle mais aussi administrative qui n'a jusque là pas trouvé de solution malgré les multiples concertations avec les autorités administratives. Le 22 Février 2023, les fils et notables de la cour royale Fotetsa vont tenter un dernier coup de force, pour procéder finalement et sous forte présence policière, à l'arrestation de celui qui est considéré par la grande majorité comme véritable Monarque Fotetsa à savoir ATONFACK Paul Daniel.
Une arrestation qui n'a malheureusement pas mis un terme aux dissensions comme espéré. La sortie du La'akam de ATONFACK Paul Daniel comme Roi des Fotetsa le 27 janvier 2024 mettra certainement un terme à ces dissensions et un retour à la paix, ou envenimera encore pour longtemps la situation.
Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu
.