Gouvernance locale dans la région de l’ouest : Le PNDP renforce les capacités des points focaux communication.

  • Ajouter le 02/10/17
  • 0 Commentaire
  • 981
  • Rédigé Par MenouActu    


Le responsable national de la communication du PNDP a facilité un atelier ouvert aux points focaux communication de toutes les communes de l’Ouest. L’objectif visé a été la production de bulletins trimestriels.


Du jeudi 28 au vendredi 29 septembre 2017, des locaux du Centre polyvalent de formation (CPF) de Mbouo-Bandjoun ont servi de cadre, à un atelier organisé par la cellule région de coordination (CRC) Ouest du Programme national de développement participatif, PNDP. Le thème de la rencontre a porté sur l’"Imprégnation des points focaux communication" des quarante (40) communes de la région de l’Ouest, en vue de la production de bulletins communaux d’informations trimestrielles.

Tout au long des échanges lors des travaux, il a toujours été question : d’harmoniser les compréhensions sur le travail de production des contenus, préalable indispensable à la production des journaux ; de ressortir toutes les difficultés que chaque point focal rencontre dans sa commune et d’y apporter quelques solutions ; de s’accorder sur un plan d’action clair à mettre en œuvre, dans les tout prochains jours.

Dans son mot de clôture de l’atelier, Megouo Boniface, ingénieur agro-économiste, chef de la CRC-Ouest, a affirmé que son équipe et les points focaux ont des résultats communs à atteindre dans quelques semaines. Et qu’au regard des enjeux liés à liés à la réussite de l’opération, madame le coordonnateur national du PNDP a accordé une très grande attention à cette activité.

Déroulant le fil de sa pensée, il a ajouté : « Nous sommes entrain de commencer une activité nouvelle qui pourrait devenir l’activité phare de la troisième phase de fonctionnement du PNDP. Vous ne mesurez peut-être pas encore la portée de ce travail, mais n’oubliez jamais que qui dit communication dit pouvoir.

L’importance accordée à cette activité par madame le coordonnateur national du PNDP semble aussi se lire sur la qualité des facilitateurs invités. Aux côtés de Kamga Fokam Brice, responsable national de la communication du PNDP et facilitateur principal, deux autres acteurs ont donné de leur énergie. Ce sont : Mbang Michel Delors et Demanou Sakam, tous deux chargés de communication en la CRC-Ouest.

Au moment de clore son propos, Megouo Boniface a estimé que les résultats obtenus au bout des deux jours de travail étaient positifs sans être satisfaisants, car, a-t-il enchaîné, « (…) seules trente-cinq pour cent (35%) des communes de la région sont prêtent à produire un document complet, à cet instant. (…) Et tout en les félicitant, j’encourage parallèlement les autres à tenir le pari de la date limite, fixée à mardi le 3 octobre prochain… Conscient que ce n’est pas facile, il a exhorté les communes en retard à un peu de sacrifice, pour que le pari initial se transforme en réussite commune. Un pari d’autant plus intéressant que ces bulletins pourraient améliorer la visibilité des actions de bien de maires, en cette veille d’année électorale.

Roch Kenfack

.