Gouvernance locale : les crises sanitaires et la problématique de l’eau pour l’assainissement au cœur d’une grande conférence à la Commune de Douala V

  • Ajouter le 12/11/20
  • 0 Commentaire
  • 960
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 12/11/20 à 17:20

Une rencontre à la faveur des ‘’85e ASSISES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DE L’ASSOCIATION AFRICAINE DE L’EAU’’ placée sous le thème « la gouvernance locale face aux défis des crises sanitaires et de l’intégrité pour l’eau et l’assainissement ».


Elle connaitra la participation de nombreux nationaux et internationaux mobilisés pour la circonstance.

La Commune de Douala Ve qui participe a cette grande messe d’experts dans les domaines de l’eau et de l’assainissement fait partie des municipalités qui ont placé le bien-être des populations au centre de leurs priorités. En ces temps de crise sanitaire, elle ne ménage aucun effort pour préserver la santé de ses populations.

 Les travaux des 85e assisses du Conseil Scientifique et Technique de l’Association Africaine de l’Eau qui interviennent dans ce contexte sont d’un enjeu capital autant pour la Commune hôte que pour l’ensemble des acteurs de la Gouvernance locale qui répondent présent à la rencontre.

Le panel que codirigeront DR Siméon Kenfack, Directeur des programmes AAE (Cote d’Ivoire) et DR NAJAT Zarrouk, de l’Académie Africaine des Collectivités Locales (Maroc) sera constitué d’éminents experts en matière de l’eau, de l’environnement et de la Santé. Il s’agit notammenet de Mme Olive Namazzi, Ministre de la santé et de l’environnement KCCA, Ouganda, de l’Hon Toni Dubem ONYIA, Conseiller spécial du gouverneur pour les ressources en eau de l’Etat d’Enugu, Nigéria, Mme Julianna GONDWE, Maire de Llongwe au Malawi, Richard MFEUNGWANG , Maire de la Commune de Douala 5e et Nicolas DJIBO, Maire de la Commune de Bouaké en Côte d’Ivoire.  

La présentation de Douala V est faite par le maire, assisté techniquement par son exécutif, ses experts et son service technique chargé du monitoring des actions d'amélioration de l'accès à l'eau et l'assainissement. Avec un accompagnement technique particulier du Dr Sanou Sobze Martin, président de la commission Coopération.

La conférence qui est en cours  se déroule dans de très bonne conditions et a connue une présentation  avec brio l'exposé du chef de l'exécutif de la mairie de douala5 sur la thématique du jour. Sur la question de la  gouvernance de l'eau et l'assainissement le Maire à mentionné la création de l'Agence Municipale de l'Eau, Énergies et Assainissement (AMEEA) qui à la charge de la gestion  de toutes les actions en lien avec l'accès à l'eau, l'assainissement et à la préservation de l'environnement sur le territoire de la Commune.
Il faut noter que cette agence est un résultat du projet PIGeDEA financé par l'Union Européenne, pour cinq mairies du Cameroun dans ma gouvernance de l'eau et l'assainissement.
En rappel le maire Richard MFEUNGWANG représentait à ce webinaire le Cameroun et l'ensemble de l'Afrique centrale. il conduira d'ailleurs la délégation des maires du Cameroun pour le sommet mondial de l'eau au Sénégal en 2022 de quoi dire bravo au maire de Douala 5.
Les perspectives de l'atelier de ce jour sont entre autres la mobilisation des ressources techniques, scientifiques et financières pour appuyer les programmes sur l'eau, l'assainissement, l'environnement et sur la limitation de la propagation de la Covid19 en Afrique.

L’Association Africaine de l’Eau est une plateforme continentale de gestion des connaissances du secteur de l’Eau de l’hygiène et de l’assainissement qui mobilise en son sein de multiples entreprises opérant dans les secteurs sus –cités afin de promouvoir des meilleures pratiques, socle d’une gouvernance locale satisfaisante.

Par Kevin Kana et SM pour www.menouactuweb.com

.