- Ajouter le 18/05/25
- 0 Commentaire
- 1032
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 18/05/25 à 7:39
Après la polémique sur le choix de la voie de contournement de la falaise suite au double éboulement meurtrier de novembre dernier, les populations de la zone F4 ont décidé de prendre les choses en main.
Face à l'urgence de désenclaver leur localité, elles ont lancé les travaux de réhabilitation de l'ancienne route Allemande qui qui relie le marché Plantin à Dschang en passant par Fossonwentcheng, Fongondeng, Fotetsa.
Un projet ambitieux qui vise à redonner la vie au grand bassin agricole de la zone F4 et à améliorer les conditions de vie des populations locales. Les travaux sont en bonne voie, avec une phase de terrassement et d'ouverture qui a duré un peu plus de deux mois et demi, financée en grande partie par les efforts des populations et quelques mécènes, à hauteur de près de 40 millions de francs.
La deuxième phase est en cours, avec un focus sur le traitement des points critiques et la logistique nécessaire. Les populations continuent de se mobiliser pour contribuer à la réussite de ce projet. Les autorités traditionnelles de la localité ont lancé un appel aux populations pour qu'elles continuent à se faire violence et à contribuer davantage pour que cette phase connaisse le même succès que la précédente.
Il reste maintenant au pouvoir public, notamment le ministère des Travaux publics, de tenir sa promesse faite lors du lancement des travaux de construction de la traversée sur la falaise de Dschang en février dernier. Les populations attendent avec impatience la concrétisation de ces promesses pour voir leur localité se développer et prospérer.
Un projet qui change la donne pour la zone F4
Le désenclavement de la zone F4 est un projet qui peut changer la donne pour les populations locales. Il permettra d'améliorer l'accès aux marchés, de réduire les coûts de transport et d'augmenter la productivité agricole. Les populations de la zone F4 sont déterminées à réussir ce projet et à faire de leur village un exemple de développement et de prospérité.
Par SM pour le journal citoyen Menouactu