Groupement Foto: les populations ont-elles tourné le dos au nouveau sous-préfet de Dschang ?

  • Ajouter le 11/03/22
  • 0 Commentaire
  • 1268
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 11/03/22 à 23:00

En tournée socio-économique dans le groupement de Sa Majesté Momo Sofack Guy Bertrand depuis le 1er Mars dernier, Max Mbella Edjenguele était à la Chefferie Supérieure ce jour où la mobilisation des populations ne s'est pas faite ressentir pour un


 groupement qui compte près de 80.000 âmes.

Rendu à deux semaines exactement passées dans le groupement Foto, l'apothéose a eu lieu à la cour royale ce vendredi 11 mars 2022.

Un village qui compte un peu plus de 80.000 âmes mais qui, malheureusement, n'ont pas pu honorer de leur présence même à hauteur de 20% seulement pour l'accueil du représentant du Chef de l'État dans l'arrondissement de Dschang.

Bien qu'un climat délétère de leadership traditionnel sévit dans le groupement de premier degré Foto regroupant en son sein 60 villages soit 4 seulement reconnus officiellement par l'administration ; Ceci est loin d'être suffisant pour expliquer l'absence notoire des populations qui ont massivement répondu à l'appel dans les autres villages et groupements bien que de 3ème degré pour la plupart et 2ème degré pour d'autres.

Le groupement Foto qui a une partie de sa population dans le centre urbain est également très présent en zone rurale et souffre par conséquent du problème d'eau potable, d'électricité, des structures étatiques, des centres de santé et bien plus.
Les populations de la localité vivent essentiellement de l'agriculture, du petit commerce, de l'élevage et de l'artisanat.
Profitant de son séjour dans cette contrée et en tant que bon père de famille le numéro un de l'arrondissement de Dschang n'a pas manqué de prodiguer des conseils d'abord aux chefs de village qui doivent évoluer en parfaite  harmonie entre eux et leurs populations.
Il a également fait un crochet sur la situation de l'Aigle Royal de la Menoua qui mérite le soutien de tous et de chacun pour rehausser son image à une époque où le football est devenu la clé de voûte du développement.

En outre, il a lancé un appel à l'endroit des élites qui doivent davantage construire leurs villages et leur ville pour rendre Dschang la belle plus attrayante, ce qui suscitera certainement la venue des investisseurs étrangers.

Par Symaro Mebego pour le journal citoyen MenouActu

.