Hindrich ASSONGO: Voici deux cerveaux dont le Cameroun n'a peut-être pas eu besoin

  • Ajouter le 12/10/22
  • 0 Commentaire
  • 945
  • Rédigé Par MenouActu    


J'ai passé une semaine à suivre la conférence INDABAX 2022 consacrée au "Machine learning" et à la "cybersécurité" à l'Université de Dschang. Il s'en est suivi les 16èmes colloques africains de Mathématiques et Informatique.


 Le tout s'est clôturé par la mise en place de l'African Society for Digital Sciences dont la présidence a été confiée au Prof. Maurice Tchuente, un des pionniers de la science informatique en Afrique francophone.


J'ai croisé ces deux camerounais. Tous deux trentenaires. Cervelles pleines. Le premier à ma droite est le Dr Marcellin Atemkeng. Ce spécialiste de Data Science et de Machine learning dirige un laboratoire de plus de 15 doctorants à la Rhodes University en Afrique du Sud. Il a remporté le prix de la meilleure thèse Ph.D africaine au  Kambule Doctoral Award 2019 de l’institut Deep Learning Indaba de Nairobi au Kenya. Il fait partie d'une équipe mondiale qui travaille sur le projet "SKA" qui vise à résoudre les problèmes de l'espace posés par le très célèbre Albert Einstein.


La dame à ma gauche est le Dr Flora TASSE. Elle a un parcours parsemé de bourses : Licence en Maths-Info à l'Université de Buea, Master en Computer science à l'Université de Cape Town, Ph.D en computer science à l'Université de Cambridge (UK). Elle tombe amoureuse de la réalité augmentée. Elle crée une startup à Londres : Selerio. Objectif : fournir les solutions de réalité augmentée aux clients. La startup est rachetée par l'Américain Streem. Dans le deal, il est prévu qu'elle intègre ce gros américain pour s'occuper du département recherche qui se focalise sur l'intelligence artificielle et la réalité augmentée. C'est son activité aujourd'hui.


Les deux là ont passé la fin du mois de septembre 2022 et le début du mois d'octobre 2022 à Dschang  pour partager leurs savoirs avec les plus jeunes. Il faut voir leur simplicité et leur humilité. Mais avec des cerveaux pleins et qui ne cessent d'accumuler de la connaissance.


Merci cher Dr Marcellin Atemkeng

Merci chère Dr Flora TASSE.


Hindrich ASSONGO, Dschang Hebdo

.