- Ajouter le 27/01/21
- 16 Commentaires
- 1284
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Quand un bus quitte la gare routière de Dschang en pleine nuit en direction de Douala, moins de 10 minutes après, ceux qui ronflaient déjà, sont brusquement tirés de leur sommeil.
Une voix grondante s'entend : "Ici, poste de contrôle mixte Gendarmerie-Police......de Dschang : chacun descend avec sa carte nationale d'identité". Bref, c'est un rituel qui te rappelle que tu es à l'entrée de la Falaise de Dschang. Policiers et gendarmes contrôlent donc tous les véhicules de transport en commun et les camions. Seules les grosses cylindrées transportant sans doute "des immortels de la République" échappent souvent aux voix aux timbres imposants de ces flics. Et quand on quitte ce contrôle, on entame immédiatement cette descente qui serpente et qui n'est ni éclairée, ni démarquée (C'est un point sur lequel il faudra revenir).
Un camion transportant frauduleusement du carburant a donc traversé ce contrôle (sans doute parce qu'il n' y a pas de voie de contournement pour ce type de véhicule à cet endroit) et est parti provoquer 53 morts. Question : Par quelle alchimie a-t-il pu valider son droit de poursuivre son chemin en passant par un contrôle aussi musclé ? Les éléments en service cette nuit de drame ont des choses à nous dire. On attend.
Par HindrichSon Afanwi
.