Humanisme : « si l’action de l’homme ne concourt pas à améliorer la vie des autres, elle est vaine » dixit IMELE Charles, PDG des établissements YMELE & Fils.

  • Ajouter le 18/10/17
  • 1 Commentaire
  • 1085
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 18/10/17 à 12:50

Ce philanthrope est l’homme à qui appartiennent les engins que l’on a vus à l’œuvre lors de l’éboulement de l’immeuble R+4 à Dschang.


Soucieux de la condition humaine, il n’aura pas attendu le coup de fil de qui que ce soit pour déployer sur le lieu du sinistre son arsenal au secours du genre humain

Un humanisme pointu ! C’est en peu de mots résumé le caractère de ce patriote de 44 ans ; un caractère que l’on rencontre rarement chez les chefs d’entreprises de son rang pour qui généralement, lorsqu’il y’a pas d’intérêt, aucune action n’est possible ;  une philosophie d’action que n’apprécie pas d’un bon œil le Président Directeur Général des Etablissements IMELE & FILS ; Structure basée dans la ville de Dschang  et  dont les activités sont orientées dans la prestation des services en matière de Génie Civil, Distribution Générale, Commerce Générale…Etc. A la date du 21 Septembre 2017, alors qu’un malheur vient de frapper la ville de Dschang précisément cet immeuble R+4 dont l’effondrement a couté la vie à un citoyen camerounais, des engins lourds vont d’aussitôt prendre d’assaut le périmètre de la zone où est survenue la tragédie pour aider les personnes que l’opinion disait  être restées coincées dans les décombres. Sauf que personne ne savait d’où venait l’arsenal ; « c’est un élan de cœur qui nous a poussé et c’est même la base de notre pensée, c’est la vision de notre société. Celle d’améliorer la condition de nos partenaires et de toute personne qui gravite tout autour. Dès lors qu’on nous a fait part de ce que l’immeuble était tombé, il n’y avait pas de raison qu’on reste les bras croisés si on sentait qu’on pouvait voler au secours des semblables; ce que nous avons fait, nous avons donné le maximum de notre énergie au point de ne pas avoir à se reprocher moralement qu’on pouvait faire quelque chose pour sauver des vies », explique le PDG IMELE Charles.

 Entrés en matière dès les premières heures du sinistre jusqu’au lendemain sans repos, les deux Caterpillar ainsi que des camions appartenant aux Ets IMELE & FILS  ont abattu un travail titanesque qui permit d’extraire des décombres la dépouilles de l’employé qui était resté dans la bâtisse à l’heure du drame. Travail salué haut la main de tous. « Nous aurions pu attendre d’être éventuellement contactés pour signer des contrats à des millions de FCFA, que ça n’aurait pas changé la condition de ceux qu’on croyait être sous ces matériaux. Vivant parmi des hommes, si vous posez des actes qui ne donnent pas du sourire aux autres êtres humains, il faut savoir que vous n’êtes pas sur la bonne voie ; peu importe ce que cela vous rapportera » rapporte le PDG de cette Compagnie. Une attitude qui a valu la reconnaissance du Maire de la Commune de Dschang ; il aurait d’ailleurs adressé une lettre de motivation dans ce sens selon des indiscrétions.

Le PDG des Ets IMELE & FILS nous a d’ailleurs confié quelques-uns de ses secrets dans le sens des innovations qu’il entend mettre en application dans de brefs délais  pour parfaire l’accompagnement qu’il offre à ses multiples partenaires, toujours soucieux de la satisfaction des besoins des semblables qu’il met au centre de toute action.

La Rédaction 

.