- Ajouter le 21/04/21
- 1 Commentaire
- 1741
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 21/04/21 à 22:01
Un maire atteint de populisme a réussi à narguer les populations du groupement Foréké-Dschang par une roublardise savamment orchestrée.
Un projet d'adduction en eau potable a été inauguré à l'école publique de Likong par Foréké il y a quelques jours par l'exécutif municipal de Dschang qui, saisissant la balle au bond, signifiait aux populations bénéficiaires qu'il s'agissait d'un projet de la commune, alors qu'il serait purement et simplement question de l'usurpation.
Il y a de cela un an et très exactement en janvier 2020, nos reporters ont pris part à la cérémonie de lancement de ce projet financé par la coopération décentralisée Italie-Cameroun avec les partenaires techniques et financiers Alamilano et le Pipad.
Ledit projet financé à hauteur de 12.200.000 (douze millions deux cent mille francs) devait servir à la réalisation de trois forages dans la commune de Dschang. Le premier à la chefferie supérieure Foto qui d'ailleurs a déjà été réalisé et inauguré, le second à l'EP de Likong dont le maire vient de s'en accaparer et le troisième à Toulah Dizong en cours de finitions.
On en vient à se demander ce que cache l'inauguration à la va vite du maire, sans associés, sans les partenaires techniques et financiers du projet.
Le maire s'obstine ainsi à tromper tout un peuple alors qu'au moment de la campagne il avait fait des promesses dans la zone s'il venait à être voté.
Serait-ce sa façon à lui d'apporter une sorte de réponse du berger à la bergère sachant que seulement 18% de la population de Dschang l'avaient voté en 2020 ?
Est-ce la suite du conflit d'egos entre l'actuel maire et son frère Martin Sanou Sobze du Pipad ? Et si tel est le cas, le roi du peuple Foto serait-il désormais impuissant face à ses enfants et élites dont les uns se présentent comme les vecteurs du sous-développement ?
Nos équipes essayent depuis deux jours de rencontrer les deux parties (Mairie de Dschang et partenaires Techniques et financiers) pour établir la contribution de chacun dans la réalisation desdits projets.
Nous rappelons que ces partenaires étaient absents à l'inauguration d'un projet qu'ils ont financé et réalisé.
Il est certes vrai que l'essentiel reste l'intérêt et le bien-être du peuple, mais pour garantir l'assurance des partanires il est aussi important de dire la vérité aux bénéficiaires d'où est venu l'argent ; ou qui est le facilitateur. Bref ça n'enlèvera rien sur qui que ce soit d'être honnête envers soi-même et envers les autres, surtout à l'heure de la décentralisation.
Par Symaro Mebego pour le journal citoyen MenouActu, la sentinelle du peuple.
L'information en continue sur www.menouactuweb.com/www.menouactu.com
.
Mince. Donc c,est comme ça qu,il était?