Insalubrité : 3℅ des habitants de la Menoua chient à l'air libre.

  • Ajouter le 29/10/22
  • 0 Commentaire
  • 456
  • Rédigé Par MenouActu    


C'est le constat fait par le syndicat des communes de la Menoua (SYCOME) lors d'une étude menée pour la mise en route du Projet Économie Circulaire et Salubrité dans la Menoua (ECOSAME).


Un projet visant à terme, à doter les Communes du departement des moyens efficaces pour la pratique d'une hygiène de vie saine, en ce qui concerne l'utilisation des toilettes et des fosses septiques.


De manière concrète, l'enquête réalisée par le SYCOME, a permis de constater que 2% de la population dans le département fait ses besoins à l'air libre alors que 0,1% ne dispose pas de toilettes. Des chiffres assez élevés au regard de la densité de la population et des risques que de telles pratiques pourraient avoir sur l'environnement.

Il est donc question pour le Syndicat des Communes de la Menoua (SYCOME) et les partenaires de ces Communes, de mettre à la disposition des ménages, administrations et mini cités des moyens qui leur permettront non seulement d'avoir une saine pratique en matière d'utilisation des fosses septiques et des latrines améliorées, mais aussi de leur montrer l'utilité et l'importance des boues de vidange issues des fosses qui seront réutilisées dans des centres de traitement pour la production du compost nécessaire pour l'agriculture.

De même, la construction des latrines publiques permettra aux individus ne disposant pas de toilettes de faire leurs besoins sans polluer l'atmosphère et mettre la communauté en danger.


Cyrille de Fopossi pour le journal citoyen MenouActu

.