Insalubrité et incivisme: Dschang respire à nouveau les poubelles débordant de saletés.

  • Ajouter le 15/06/22
  • 0 Commentaire
  • 702
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 15/06/22 à 7:24

Si rien n'est fait de toute urgence à Dschang, la ville du maire Jacquis Gabriel Kemleu risque de remporter le prix de la ville poubelle en 2022 au regard du retour des dépôts anarchiques d'ordures le long des rues et ruelles de la Cité dont-il est le pr


Depuis un certain temps ,la cité climatique traverse l'air d'insalubrité malgré des actions menées par  l'exécutif communal  et les recommandations formulées par le  Préfet et le Sous- préfet territorialement compétents en vue de renverser la tendance.


Il est désormais très difficile de  circuler dans les rues de la cité du chef-lieu du département de la Menoua sans se heurter à des tas sauvages  d'imondis de nos jours .

C'est la preuve remarquable que certains habitants de cette ville brillent par leur incivisme en matière de gestion des déchets ménagers en dépit des points de dépôts prévus à cet effet.


Cette mauvaise pratique ne va pas sans d'éventuels risques. Ainsi, on peut citer entre autres la pollution de la nature , la dégradation des routes et les inondations avec de multiples dégâts.

Comme nous pouvons l'observer de l'autre côté de Fiankop derrière le stade de  Cenajes de Dschang vers le rectorat. Ici, les populations ont fait de la voie publique le lieu par excellence de décharge  d'ordures sans scrupule.


Et pourtant cette municipalité aspire augmenter son taux de production du compost en cette  année 2022 pour une agriculture biologique, la protection de la nature ,le développement de l'économie locale et  la lutte contre le chômage en milieu jeune.

 C'est ce que certains spécialistes appellent la création des chaînes de valeurs via la transformation des "ordures en or".


Il est urgent de sensibiliser, d'éduquer, d'attirer plus que par le passé  l'attention des populations de cette cité à oeuvrer d'arrache pied  pour un environnement sain car leur vie en dépends aussi.

 Et si rien n'est fait, on assisterait au pire surtout en cette  saison de  pluie.



Correspondance particulière de Denis Tiomela, et le regard gendarme de SM  pour le Journal MenouActu.

.