Menoua : Bientôt un camion de vidange des fosses septiques pour les populations du département.

  • Ajouter le 29/10/22
  • 0 Commentaire
  • 630
  • Rédigé Par MenouActu    


Il s'agit d'une réponse au problème de vidange sécurisée des fosses septiques, des ménages, mini cités, administrations et services hôteliers du département de la Menoua par le projet Économie Circulaire et Salubrité dans la Menoua (ECOSAME).


Il s'agit d'un camion hydrocureur de marque Mercedes dont l'arrivée dans le département de la Menoua n'est plus qu'une question de semaines.

La nécessité d'un engin de vidange est partie d'un constat fait à partir d'une étude des membres de ECOSAME et leurs différents partenaires. Cette étude a montré que 62% des familles du département n'ont pas accès à un assainissement amélioré de leurs fosses septiques ou latrines. La même étude a également permis de  constater que 90% des ménages dans la Menoua reconstruisent de nouvelles fosses septiques ou uniques lorsque d'autres se  remplissent. Il était urgent de mettre à la disposition des populations un moyen de vidange de leurs latrines avec un double bénéfice. Le premier avantage au plan économique étant de ne plus dépenser de l'argent pour construire chaque fois de nouvelles fosses septiques. Le deuxième étant l'utilisation des boues issues des vidanges de fosses septiques pour la fabrication de compost utilisables en agriculture.


 L'idée d'un véhicule de vidange pour les différentes Communes du département rentre dans le vaste projet porté par ECOSAME dont l'objectif, au-delà de lutter contre la pollution dans la Menoua, est également l'accompagnement des populations dans la bonne utilisation des latrines à fosses, des toilettes publiques pour améliorer le cadre de vie dans le département.


Ainsi, les populations de la Menoua sont des privilégiées d'un projet dont très peu de Communes et départements bénéficient au Cameroun et sont donc invitées à prendre une part active à la réussite du projet Économie Circulaire et Salubrité.dans la Menoua (ECOSAME) en se rapprochant des Communes et du siège du Syndicat des Communes de la Menoua (SYCOME) pour plus de renseignements.


Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu

.