- Ajouter le 26/09/17
- 0 Commentaire
- 1224
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 26/09/17 à 13:13
La cérémonie de passation de commandement entre les sous-préfets entrant et sortant de Fongo-Tongo de ce lundi 25 septembre 2017 a connu une faible représentativité de l’élite locale.
Contrairement à l’affluence au quelle on s’est habitué à Fongo-Tongo au cours des différentes installations de ces différents sous-préfets, c’est plutôt une population pas de grand jour qui a pris part à la cérémonie d’installation du 5ème sous-préfet de l’histoire de Fongo-Tongo. Créée par décret du 23 avril 2007, l’unité administrative qu’est Fongo-Tongo compte pas moins de 65000 âmes avec une élite à notoriété respectable de par la république.
Cependant, la cérémonie d’installation de son nouveau chef, présidée par le préfet du département de la Menoua Balunguli Confiance Ebune, n’a pas connu un public de grand jour, les mobilisations de groupes de danses étaient quasiment absentes exceptée l’unique danse venue tout droit du grand nord accompagner le sous-préfet entant. Plus inquiétant encore, l’absence notoire de l’élite Fongo-Tongo dans les tribunes. Une autre remarque pas moins importante reste l’absence totale des autres sous-préfets et maires du département de la Menoua.
A la question de savoir ce qui pouvait bien justifier un tel boycott, une source nous renseigne que les Fongo-Tongo ont organisé une cérémonie similaire il y a juste trois mois, alors qu’ils attendaient leur chef de terre sur le terrain, un autre décret venu de Yaoundé va déjouer tous les pronostiques en nommant un autre seulement trois après. La même source nous révèle que les Fongo-Tongo n’ont pas été suffisamment engagés à répondre encore physiquement à cette autre cérémonie d’installation. Justement l’élite Fongo-Tongo a brillé par son absence remarquable à cette cérémonie de prise de commandement, chose qui ne s’était pas encore observée dans cette unité administrative dernière-née de la Menoua.
De toutes les façons, le nouveau sous-préfet Amiya Blaise Ndongana est aux commandes et trouvera tout le soutient des populations de Fongo-Tongo comme l’a si bien réitéré le maire Nkenfack de cette municipalité. Encore que les prescriptions du préfet du département au nouveau sous-préfet l’invitent à faire du dialogue entre ses populations et ses collaborateurs une boussole à régulièrement observer.
Ermann Roméo Tsanou
.