LE DÉCÈS D’UN CHEF DE 3e DEGRÉ DANS L’ARRONDISSEMENT DE SANTCHOU REACTIVE LE PROBLÈME IDENTITAIRE MBO-BAMILEKE: MESSAGE DU CHEF SUP FOMBAP A MILA ASSOUTE

  • Ajouter le 12/05/21
  • 0 Commentaire
  • 1023
  • Rédigé Par Adjahoung    


LE DÉCÈS DU CHEF NGANZOM (3e Degré) Du GROUPEMENT FOMBAP : LA RÉCUPÉRATION MALHEUREUSE A DE FINS VINDICATIVES Du CHEF MBO Du GROUPEMENT SANTCHOU!


Suite au décès du chef de 3e degré du village NGANZOM dans le Groupement FOMBAP, Arrondissement de SANTCHOU,le chef Mbo, plutôt que d'adresser "ses" condoléances à sa famille, simplement,a saisi la triste occasion pour revendiquer,une fois de plus,le territoire du Groupement FOMBAP ! En cela,il n'est pas à sa première sortie. Que non ! Il écrit,en effet,sur sa page Facebook, "... disparition inattendue et brutale du chef de village de 3e degré de mon territoire traditionnel, SM Youngang Norbert, dans le Royaume Mbo'o de Sanzo.,..". Ah bon !?

La roublardise n'est pas passée inaperçue des observateurs, comme toujours ! Sauf que, cette fois-ci,je ne me prive pas,en tant que Père du Groupement FOMBAP,de lui répondre, également sur page Facebook.

Sa Majesté ( pour au moins respecter le peuple Mbo dont vous êtes le chef fictif, tout au moins bientôt éternellement absent - ça ne me regarde pas-), vous parlez de quel territoire ? De quel chef ? Ne vous en déplaise,le village NGANZOM,s'il en existe, est un village du Groupement FOMBAP, imaginé et créé de toute pièce FOMBAP ! Vous souffrirez toute la vie de savoir que FOMBAP existe bel et bien,a une limite naturelle qui ne se discute pas avec le village"Fongwang" du Groupement Santchou (que vous avez transformez depuis longtemps en Sanzo );ce village qui,en réalité, détiendrait,de par sa position et l'histoire,le leadership du Groupement dont vous chantez être le lointain et invisible représentant.

Plus loin, "....son épouse (...) implorons nos ancêtres et la miséricorde de Dieu...". Quel enfumage !! Vos prières à vos ancêtres ? Ces prières, fallait les leur adresser avant le drame pour sauver la vie du chef ! Ce sont,en réalité,nos prières à nous tous qui pourront faire le reste pour son épouse pour qui je souhaite une guérison totale et rapide,car,quel que soit le cas, chaque être humain est unique et irremplaçable !

Le chef NGANZOM étant FOMBAP (et vous le dites souvent quand cela vous convient),ne vous en déplaise, bien que de culture Mbo,nos prières pour lui ou sa famille sont mieux et vite acceptées par nos divinités plutôt que par les vôtres ! Miséricorde ? Vous savez ce que c'est ? Vous en savez finalement quelque chose ? Sachez bien d'ailleurs, Majesté, qu'aucune prière n'est jamais entendue venant d'un leader tribalisme et haineux, apôtre de la division !

De toutes les façons,les FOMBAP sont et demeurent sur leurs terres, sur leur territoire, irrémédiablement et irréversiblement ! Fallait bien que le territoire du Groupement Santchou (que vous appelez unilatéralement Sanzo )s'arrêta quelque part ! Et il s'est arrêté justement là où le territoire du Groupement FOMBAP commence de ce côté-là, par un cour d'eau naturel ! Commencez par le déplacer,ce cour d'eau, enjambé par un pont en béton armé, pour effacer toute trace de limite ! Car elle est trop visible, cette limite ! C'est ainsi et ce sera toujours ainsi,à pépertuité,Majesté !

Maintenant, quand vous aurez fini de bourlinguer à travers le monde,en d'autres termes, quand vous aurez cessé grossir la population des SDF( sans domicile fixe), vous viendrez sur place animer ce débat sur le territoire FOMBAP que vous rêvez tant et à chaque instant de phagocyter ! Ce sera en direct et je ne m'en écarterai pas !

En attendant,Sa Majesté,l'Etat camerounais n'est pas dupe ! Ce sera étonnant que le Gouvernement de la République,de notre pays, prenne pour argent comptant les élucubrations,les rêveries d'un homme politique non comblé, aigris,revenchard et en perte de repères, fût-il chef,qui pense redessiner la carte du monde !

Et la République,en constante évolution positive,laissera sur le bord de la route des gens de bas étage,des obscurantistes,ceux qui veulent tirer les gens vers le bas,les maintenir dans la fange, même des leaders communautaires au chapeau traditionnel mal posé !

Mais sachez d'avance surtout que la guerre que vous appelez de tous vos vœux entre nos communautés Mbos et FOMBAP n'aura pas lieu,tant que nous vous opposons notre calme et notre tolérance légendaires, notre fraternité !

De toutes les façons, vous porterez les FOMBAP toujours dans votre tête et dans votre mauvaise conscience,car ils seront toujours là, devant vos yeux,sous votre nez !

Vous avez, à chaque fois,en ce qui concerne FOMBAP,franchi la ligne,les limites,des insultes à notre peuple en tout genre ! Je viens de faire comme vous, pour la première fois ! Et nous sommes sommes compris !

Contradictoirement vôtre !

Le chef supérieur FOMBAP.

.