La route de l'Ouest coupée : les populations et les usagers de la route en détresse.

  • Ajouter le 28/11/24
  • 0 Commentaire
  • 796
  • Rédigé Par MenouActu    


Depuis le 5 novembre dernier, la route régionale Melong-Dschang est fermée suite au double éboulement meurtrier qui a coupé la circulation sur la falaise de Dschang.


Les populations des régions de l'Ouest et du Nord-Ouest sont ainsi coupées du reste du pays, et les usagers de la route sont obligés d'emprunter des routes alternatives qui ne sont pas en bon état.

La route Bafang-Bafoussam, qui est la principale alternative, est elle-même en mauvais état et a récemment été coupée par un accident de camion qui a renversé du ciment sur la chaussée. Plusieurs voitures, notamment des bus de transport en commun, étaient  bloquées à cet endroit.


La situation est particulièrement difficile pour les commerçants et les producteurs de la région en général et ceux de la Menoua en particulier, qui voient leurs activités économiques régresser à cause de l'absence de route. Les prix des produits importés ont explosé dans la ville de Dschang en cette veille de fêtes de fin d'année, tandis que les produits exportés du département connaissent une baisse drastique.


Il est urgent que le gouvernement trouve une solution pour contourner la falaise et rétablir la circulation sur la route de l'Ouest. Plusieurs options sont envisageables, notamment l'explosion de la colline qui paralyse la circulation ou la création de nouvelles voies de contournement passant pourquoi pas par le tracé Allemand qui reste une solution à long terme malgré l'ouvrage d'art qui demande à être construit sur cette route.


Les populations et les usagers de la route attendent avec impatience une solution à cette crise qui dure déjà trop longtemps.

Par SM pour le journal citoyen Menouactu

.