Le 8 mars 2017 : la célébration fait tache d'huile à Dschang.

  • Ajouter le 09/03/17
  • 10 Commentaires
  • 1109
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 09/03/17 à 4:46

Les femmes dans un élan de la promotion de l’égalité entre les genres pour une intégration complète de la gente féminine ont célèbre cette 32e édition faite de curiosités a l'esplanade de la place de Dschang.


Elles sont venues par plusieurs dizaines,  ces  dames, relevant de divers secteurs professionnels du formel et de l'informel, des organisations associatives et confessionnelles et même celles des déficiences motrices, pour exprimer de commun accord leurs aspirations pour le Cameroun futur et l'avenir de la gente féminine a l'intérieur de la nation, voire bien au- delà. "Femme au foyer», oui elles ne s'en détournent pas certes, mais n'en font pas non plus une profession. Cette époque, l'a martelé la présidente du réseau des associations des femmes dans son discours de circonstance est révolue. Les cloches ont sonné et les femmes doivent désormais, aux cotes des hommes, constituer une sorte de bras séculier pour un développement de qualité et durable de la nation. Le thème retenu pour cette énième manifestation retrouve ici tout son pesant d'or. "Les femmes dans un monde de travail en mutation: planète 50- 50 d'ici 2030." Le 8 mars à Dschang s'est montre loin d'être réduite à la simple expression de fête. L'apothéose d'hier est alors la résultante d'une ribambelle d'activités qui ont meuble le pré-évènement. Journée médicale contre certaines maladies fréquentes et dangereuses, ateliers de formation en vue du renforcement des capacités des femmes dans plusieurs secteurs informels. Journée gastronomique/mini foire exposition, journée culturelle, conférence- débat, compétitions sportives et bien plus.

Des instants magiques.

La célébration en elle- même a connu plusieurs points d'orgue. Des orateurs qui se sont tour à tour succédé au pupitre a la remise des prix et diplômes aux femmes qui s'illustrent de belle manières dans le département ainsi qu'à celles qui ont pris part aux ateliers de formations, en passant par les prestations musicales des femmes handicapées. Cerise sur le gâteau, la grande parade qui a vu la participation massive des  femmes issues des diverses contrées du pays, symbole de la cohésion et de l'unité nationales; laissant ainsi les rideaux s'abattre sur cette 32e.créant a la tribune d'honneur et dans la multitude une ambiance électrique.

Junior Kevin TIOGO

Quelques images de la célébrations à Dschang

Crédit photo (Studio Le Syma Vision Pro)


.