Maximillien Francis Ebembe Elimbi : le meilleur artificier de la MTN Elite One

  • Ajouter le 11/07/17
  • 2 Commentaires
  • 1304
  • Rédigé Par MenouActu    


Le joueur de l’Aigle Royal de la Menoua a déjà marqué 10 fois depuis le début du championnat professionnel de football du Cameroun, édition 2016-2017.


Maximillien Francis Ebembe Elimbi a pris la tête du classement des buteurs de la MTN Elite One à l’issue de la 21ème journée. Il compte 10 buts et devance Raymond Fossouo (Eding Sport de la Lékié, 09 buts) et Ronald Ngah (Coton sport de Garoua, 09 buts). Le dossard « 15 » va tenter d’améliorer ses statistiques à l’occasion de la 22ème journée. Son club joue au stade du Cenajes de Dschang le mercredi 12 juillet 2017, contre Colombe du Sud. Mais Qui est-il donc ?  

Petit gabarit, fin dribleur, rapide, très souvent buteur, poison des défenses en somme, Elimbi est d’abord un milieu de couloir. Il a tenu son rang tout au long de la saison 2015-2016, la première qu’il a disputée sous les couleurs de l’Oiseau de la Menoua. Tantôt à gauche, tanôt à droite, il a donné des sueurs froides aux défenses adverses. Contre les gros adversaires, c’est lui qui a fait le jeu. Union sportive de Douala et Coton sport de Garoua en gardent un mauvais souvenir. Par exemple, le 26 juin 2016, il fait partie des 04 buteurs qui infligent une défaite à Coton Sport dans son antre de Garoua (4-3). Au total, il en marquera 05 et délivrera 12 passes décisives sur toute la saison. En somme, il joue 30 matches pour sa première année avec El Pacha. Il a renouvelé son contrat pour une durée d’une année. La nouvelle saison se déroule plutôt mieux pour lui.

Biographie 

Maximillien Francis Ebembe Elimbi est né le 14 mai 1995 à Edéa. C’est à AS Bambinos, club local de cette ville de la région administrative du Littoral, qu’il passe l’étape de la formation à partir de 2005 jusqu’en 2010. Puis, il s’impose une migration à l’Ouest. À Fovu de Baham qu’il l’engage pour la saison 2010-2011, il ne dispute que 03 rencontres. Le club évolue alors en Ligue 2. L’attaquant descend d’un cran pour trouver du temps de jeu. Il signe à Charité de Bandjoun dès le début de la saison 2011-2012. La franchise participe au championnat régional de Ligue 2.  Et c’est là qu’il prouve sa valeur. Il joue 07 rencontres au cours de la première année, 09 au cours de la deuxième et 20 au cours de la troisième. Cette dernière saison se termine par un titre individuel pour lui. Il est sacré meilleur joueur de Ligue 2 régionale de l’Ouest du Cameroun. C’est ce qui le pousse à regarder plus haut. Pour le compte de l’exercice 2014-2015, il joue à Bamboutos FC de Mbouda, un club qui a un public des plus exigeants. Tout se passe bien pour lui, puisqu’il dispute 23 matches sur 34 possibles et surtout marque.

Crédité d’une bonne hygiène de vie, Maximillien Francis Ebembe Elimbi jouit d’un capital-sympathie élevé auprès du public du stade du Cenajes de Dschang. Par exemple, Blaise Temfack, ancien chef d’escale de Binam Voyages à Dschang, lui a offert une paire de godas au cours de la saison 2015-2016. Pour l’année en cours,  il a récidivé. Le 30 janvier 2017, on le surprend en train d’offrir une autre paire de godas de marque Nike au même joueur. Hélas, la pointue ne correspond pas ce jour-là aux pieds d’Elimbi. Ce n’est que partie remise, puisqu’il ira prendre une autre paire chez le fournisseur. Une belle histoire de passion. Désormais, des propositions de contrats abondent en provenance de l’étranger. D’après la direction de l’Aigle Royal de la Menoua, des clubs d’Algérie, de Tunisie et d’Arabie Saoudite s’intéressent à ce footballeur qui parle peu. Pourvu que le joueur continue de se montrer à la hauteur. Son ambition : terminer la saison avec au moins 18 buts et dans le fauteuil de meilleur buteur.

Hindrich ASSONGO

.