Menoua: 45eme Fête nationale du Cameroun, Le préfet Balungeli appel à plus de patriotisme pour une célébration réussie dans la ville de dschang.

  • Ajouter le 26/04/17
  • 0 Commentaire
  • 1194
  • Rédigé Par MenouActu    


La première réunion préparatoire consacrée à la fête du 20 Mai 2017 s'est tenue à la salle de conférence de la préfecture de Dschang présidée par le maitre des céans.


Il s'est agi au cours de cette assise de baliser le chemin des grandes orientations qui mèneront le département à remporter la palme d'or lors de cette célébration qui sera rendu cette année a sa 45e édition. En présence du sénateur Étienne SONKIN, de plusieurs autres administrateurs, des délégués départementaux et des chefs traditionnels, le préfet BALUNGELI Confiance EBUNE, présidant les travaux a rappelé les uns et les autres sur les enjeux de la célébration; en plus du contexte dans lequel elle se déroule en cette année 2017; puisque le Cameroun connait en ces derniers temps des tumultes tant en interne qu'au niveau de ses frontières. C'est plus que jamais le moment de faire preuve de sa foi patriotique a rappelé le maitre des lieux.

Les leçons du passe étant toujours d’une référence incontournable pour mieux préparer le futur, le délégué départemental de la jeunesse et de l'éducation civique a en un quart d'heure fait le tour d'horizon des activités qui ont constitué le socle de la commémoration à l'échelle départementale, les dispositions qui furent prises à la faveur du bon déroulement de l'édition 44, non sans évoquer les embuches qui l'ont émaillé. Pour l'imminente édition, 11 commissions  sont mises sur pieds pour en assurer un succès sans précédent. Une commission de coordination générale chapeautée par le préfet lui-même; une commission des finances, celles des activités sportives et culturelles, de la retraite aux flambeaux, de  la sécurité, médicale... etc. Des innovations seront bel et bien apportées à la célébration à plusieurs niveaux. A l'instar de carres spéciales qui marqueront leur passage à la place de fête: le carre d'intégration sous régionale constitue de 81 jeunes venus d'horizons divers, le carre d'intégration sociale pour 45 personnes nées en 1960 issues des dix régions du Cameroun. Une coupe en l'honneur des lions indomptables en sont quelques exemples. Deux autres réunions sont prévues à l'effet de tout mettre  sur orbite avant le jour-j.

 J K T

.