- Ajouter le 06/09/22
- 0 Commentaire
- 1709
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Que s'est-il réellement passé dans la cuisine de maman Nguefack Cécile ce vendredi 02 septembre 2022 ? Dans cette affaire qui défraie la chronique dans le groupement Fongo-Ndeng et plus précisément dans le village Atah,
votre journal de proximité MenouActu est allé à la quête de la véritable information au-delà des supputations. Toutes les précisions dans ce nouveau numéro.
Le film du drame
Madame Cécile Nguefack, 64 ans, et sa belle-fille Mabelle Perile Nguefack sont assises dans la cuisine et préparent comme d'habitude le repas du soir.
Les légumes que la belle-mère et sa belle-fille apprêtent constituent le menu du jour et tout a l'air plutôt normal.
Aux environs de 14h, Mabelle Perile Nguefack, quitte la cuisine et se dirige dans une chambre située plus à l'intérieur de la cuisine comme c'est souvent dans l'architecture des constructions en pays bamiléké. Ressortant de la chambre et sans crier gare, elle va se diriger au coin de la cuisine où sont posées les machettes. Saisissant l'un de ces outils champêtres, elle va foncer sur sa belle-mère. D'un coup de lame, elle ouvre la clavicule droite de la pauvre dame avant de lui asséner plusieurs autres coups mortels. Le sang visible sur le mur est la preuve du degré de l'horreur.
Un problème de folie ?
Mabelle Nguefack serait une fille avec des problèmes sporadiques d'instabilité mentale . Problèmes qui entraîneraient parfois chez cette dernière des pertes de mémoire, des troubles de comportement proches de la folie. Mabelle reconnaît d'ailleurs cela. Souvent j'ai les problèmes, parce que je fais les choses et je ne me rends compte que bien après. D'autres sources déclarent également que Mabelle a fait savoir qu'à sa sortie de la chambre, elle n'avait plus pleine conscience de ses actes.
Sauf que, cette hypothèse doit être prise avec réserve parce que, d'après les témoignages de ses proches, elle ne s'est jamais illustrée par un comportement violent qui aurait pu laisser planer un tel doute. Son mari est d'ailleurs formel là-dessus. Elle n'a aucun problème.
Envoûtement et maléfisme?
L'acte de Mabelle a-t-il été causé par un génie maléfique qui de temps à autre lui fait des sales tours ? La question mérite d'être posée d'autant plus que, d'après plusieurs sources concordantes, la jeune fille de 26 ans et enceinte de 6 mois aurait fait savoir qu'elle vit depuis quelques temps des cauchemars durant ses nuits. Cauchemars l'ayant d'ailleurs poussé à rencontrer plusieurs marabouts pour essayer d'avoir des réponses. A-t-elle dans sa quête de réponse été envoutée ou maraboutée par l'un de ces hommes aux pouvoirs surnaturels ? Cette hypothèse elle aussi est à écarter dans la mesure où d'après des sources dignes de foi, sa dernière visite chez un marabout, ou un charlatan, remonte à cinq mois.
Des complices tapis dans l'ombre?
La possibilité que la jeune dame se soit faite accompagner par des individus mal intentionnés n'est pas à exclure. Tout d'abord parce que cette dernière s'est déplacée après le meurtre pour ne revenir que le lendemain. A-t-elle été conseillée ou obligée par quelqu'un ? Ensuite, les instruments visibles sur la scène du crime, notamment un couteau totalement plié, laissent penser que la belle-mère aurait essayé de se défendre face à ses agresseurs.
Si le flou continue de planer sur cette affaire, la principale coupable est pour l'heure en exploitation à la brigade de gendarmerie de Dschang. Les informations qu'elle fournira à ce niveau pourront donner de nouvelles pistes à l'enquête. Seule cette dernière pourra définitivement nous éclairer sur cette affaire rocambolesque.
Par SM, GPM et Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu
.