Nka: Le chef Pokem Menoumbia Alexis appelle à la retenue et à la vigilance lors d'une cérémonie traditionnelle à Nka.

  • Ajouter le 03/12/24
  • 0 Commentaire
  • 196
  • Rédigé Par ABDOULHAKIM    


  • Mis a jour 03/12/24 à 15:31

Le village Nka dans l'arrondissement de Fokoue, département de la Menoua, a récemment célébré une messe de requiem pour les défunts de la famille royale. Cette cérémonie, qui est devenue une tradition, vise à honorer les ancêtres de Nka et à célébrer les


 us et coutumes locales. Pour lire la suite, cliquez sur ce lien https://www.menouactuweb.com/article/Nka-Le-chef-Pokem-Menoumbia-Alexis-appelle-%C3%A0-la-re+1848

Le chef du village, Pokem Menoumbia Alexis, a profité de l'occasion pour appeler les rebelles de son village à la retenue et les a mis en garde contre la violation des lois et règlements de la république. Il a également appelé les autorités administratives du département de la Menoua à la vigilance face à une rumeur selon laquelle les obsèques de son défunt père seraient organisées ce week-end ceci sans le consentement de la famille royale.


Le chef s'est dit étonné et curieux de connaître les raisons qui poussent des particuliers externes à s'entêter à organiser une cérémonie d'obsèques dans un domicile privé. La célébration s'est déroulée dans un climat de convivialité, avec une parade culturelle mettant en vedette diverses danses traditionnelles. Le chef Pokem Menoumbia a également annoncé de nouvelles réalisations de développement pour la communauté de Nka'ah tout entière.


Dans le même temps, une crise politico-culturelle se profile à l'horizon. En effet, une rumeur circule selon laquelle des obsèques seraient organisées pour le défunt père du chef sans le consentement de la famille royale. Cette situation pourrait potentiellement plonger une fois de plus la communauté dans une crise politique et culturelle alors qu'elle n'a pas encore surmonter celle du leadership traditionnel.


Il est important de noter que la Menoua est un département du Cameroun situé dans la région de l'Ouest, et son chef-lieu est Dschang. Le département compte deux chefferies traditionnelles de premier degré, 19 chefferies de deuxième degré et 172 chefferies de troisième degré.


La célébration de la quatrième édition de la messe de requiem pour les défunts de la famille royale à Nka a été marquée par un appel à la retenue et à la vigilance face à une rumeur potentiellement crise politique et culturelle. La situation reste à suivre de près.

Par SM pour le journal citoyen Menouactu 

.