Nkong-Ni : Le chef Balekouet offre 5.300. 000 à 150 jeunes volontaires.

  • Ajouter le 25/08/24
  • 0 Commentaire
  • 609
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 25/08/24 à 9:37

C'était au cours d'une cérémonie riche en son et couleur à la chefferie Balekouet qui a connu la participation de nombreuses populations et notables de Balekouet, des jeunes et des autorités locales chargées de l'encadrement de la jeunesse de Nkong-ni.


Réunis autour du projet vacances citoyenne et patriotique, ces jeunes de l'arrondissement de Nkong-ni ont, pendant deux semaines, effectué des travaux d'entretien entre autres de cantonage des routes dans les localités de Bafou, Baleveng et Balekouet. 

À l'initiative du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun antenne de Nkong-Ni et de son délégué d'arrondissement de la jeunesse, les jeunes issus d'horizons divers ont entretenu certains itinéraires totalement étouffées d'herbes dans les localités de Bafou, Baleveng et Balekouet.  

Un projet qui visait particulièrement à faciliter l'accès dans certains établissements primaires et secondaires en l'occurrence l'école maternelle de Balekouet, l'école publique de Megne, Tsueza et le lycée bilingue de Banza.  
À l'aube de la rentrée scolaire 2024-2025, ces travaux permettront à  coup sûr une bonne reprise de la rentrée scolaire au niveau routier, soit un coup de pouce pour ces jeunes compatriotes qui reprennent le chemin de l'école dès le 09 septembre prochain.  

C'est au total une quinzaine de kilomètres de route entretenue par 150 jeunes leaders et patriotes déployés sur le terrain du 12 au 23 août 2024.  

Ayant pris connaissance de cette initiative louable de la jeunesse de Nkong-Ni, le chef Balekouet, Sa Majesté Keuatsop T. Pierre Aimé a décidé, comme par le passé, de porter le projet à un degré considérable.  

 À cet effet, il a fourni dans un premier temps le matériel de travail constitué de machettes, pioches, brouettes et chasubles à hauteur de 300.000 fcfa. Puis, ce vendredi 23 août, lors de la cérémonie de clôture le Roi des Balekouet a répondu à l'appel de la jeunesse en octroyant aux participants une motivation financière, des fournitures scolaires et des denrées alimentaires pour les mamans venues de nombreuses pour assister à la cérémonie de récompense.  

Il est à noter que chacun des 150 jeunes a reçu une enveloppe de 20.000 fcfa en plus des cahiers stylos et crayons. Les parents quant à eux, ont reçu chacun 5 kg de riz, de la tomate, de l'huile, du sel de cuisine et des morceaux de savon pour une enveloppe globale d'une rendollete  somme de 5 millions de francs CFA.  



Prenant la parole, Romain Djiofack Momo, représentant du Président du Conseil National de la Jeunesse de Nkong-Ni n'a pas manqué de dire toute sa reconnaissance, et au nom de la jeunesse des remerciements les plus profonds à Sa Majesté pour son accompagnement et son soutien multiforme.

Quant aux bénéficiaires, tout en promettant d'en faire bon usage pendant l'année scolaire, ils n'ont pas manqué de demander au donateur de faire davantage les années à venir. En guise de réponse du berger à la bergère, Fo'olekouet, par l'entremise de l'un de ses notables,  a promis de doubler la mise le moment venu pour ceux des jeunes qui auraient enregistré de bons résultats en fin d'année scolaire et académique.  

C'est dans une liesse populaire que les lampions se sont éteints à la chefferie traditionnelle Balekouet et les agapes dans les familles pour attendre le début effectif de cette rentrée scolaire.

Par Symaro Mebego de retour de Balekouet pour le journal citoyen Menouactu (https://www.menouactuweb.com).


.