Nteingué : Un conflit de limite dégénère en mouvement d'humeur contre les équipes d'Elecam

  • Ajouter le 11/07/25
  • 0 Commentaire
  • 1283
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 11/07/25 à 16:57

Un conflit de limite entre la commune de Dschang et la commune de Santchou a dégénéré en mouvement d'humeur ce matin à Nteingué, un territoire situé à la frontière entre les deux communes.


Les populations de Nteingué, qui se sont livrées comme faisant partie du peuple Mbo, ont manifesté leur mécontentement contre les équipes d'Elecam qui étaient sur le terrain pour des inscriptions des populations de la localité.


Un conflit qui date

Le conflit de limite entre Dschang et Santchou sur le territoire de Nteingué date de plusieurs années et malgré le statut quo prononcé par l'ancien ministre de l'administration territoriale, René Emmanuel Sadi, l'administration territoriale n'a pas encore trouvé de consensus. Les populations de Nteingué estiment que les autorités administratives et les membres d'Elecam doivent respecter le statut quo et ne pas tenter d'annexer leur territoire au groupement Foreke-Dschang.


Une opération d'inscription impossible

Les équipes d'Elecam, accompagnées des forces de maintien de l'ordre, ont tenté de progresser vers l'inscription des populations de Nteingué, mais elles ont été confrontées à une foule furieuse qui a opposé une fin de non-recevoir. Pour calmer le jeu, les responsables d'Elecam ont prié les populations de se faire inscrire à Santchou ville pour ceux qui se revendiquent côté Mbo et à Dschang pour ceux qui se sont originaires de Foreke-Dschang.

Un appel aux autorités administratives

Le chef d'antenne d'Elecam de Dschang, Rodrigue Fodong, a appelé les populations à se rapprocher de l'antenne communale de leur territoire pour se faire inscrire. Il a également souhaité que les autorités administratives prennent leur responsabilité et règlent ce conflit qui existe entre Santchou et Dschang.


Il est urgent que les autorités administratives trouvent une solution à ce conflit qui perdure depuis des années et qui perturbe la vie des populations de Nteingué. La situation nécessite une attention particulière et une résolution rapide pour éviter toute escalade.

Par SM pour le journal citoyen Menouactu 

.