- Ajouter le 02/02/21
- 15 Commentaires
- 1064
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 02/02/21 à 18:51
Le comité de l’eau, de l’énergie et de l’assainissement de la commune de Fokoué passe le témoin L’AMGEEA, l’Agence Municipale de Gestion de l’Eau, de l’Énergie et de L'assainissement nouvellement créé.
C'était au cours de son traditionnel comité communal de l'eau tenu en fin de semaine dernière.
Les questions liées à l’eau et à l’énergie sont au centre des préoccupations des municipalités. En zone rurale, les défis sont davantage difficiles à relever. La commune de Fokoué n’échappe pas à cette réalité. La commune au relief montagneux n’est pas desservie par la société nationale en charge de la distribution de l’eau. Les défis d’approvisionnement en eau d’une population rurale sans cesse croissante deviennent herculéens.
Face à cette épineuse question le comité communal de l’eau, de l’énergie et de l’assainissement a vu le jour par arrêté municipal n°66/AM/C.FKE/SG/2019 du 30 avril 2019 après délibération du conseil municipal du 07 décembre 2018. L’instance de concertation chargée de fixer les orientations en la matière a fait son chemin en 3 ans. A son actif, la construction des latrines dans les écoles, la réhabilitation des réseaux de captage gravitaire, du stockage et traitement de l’eau entre autre.
Malgré ce bilan élogieux, les limites de cette instance sont perceptibles, en témoigne un des membres du comité au cours de la réunion du 29 Janvier : « nous souhaitons que l’eau coule dans nos quartiers chaque jours » le chapelet des problèmes relevés trouvent désormais solution en la nouvelle Agence de Gestion de l’Eau, de l’Energie et de l’Assainissement qui a tenu son tout premier conseil d’administration le jeudi 28 janvier 2021.
Par Valdo Siewe de retour de Fokoué
*_MenouActu, le journal à l'écoute du citoyen ; l'information en continu 7 jrs/7, un 24h/24 sur www.menouactuweb.com et www.menouactu.com_*
.