Palmarès: L’épopée d’un lion indomptable, Bayano Sobzé, en terre thaïlandaise.

  • Ajouter le 19/10/17
  • 0 Commentaire
  • 1222
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 19/10/17 à 10:50

Auteur de 11 buts pour la saison sportive 2016-2017 Bayano SOBZE, Le footballeur de 22 ans camerounais d’origine s’est donné pour pari de réaliser la plus belle odyssée du football camerounais à l’autre bout du monde.


MenouActu, sur les traces d’une légende vivante et grandissante.


Son défi premier fut celui de fixer la barre plus haut que n’avait pu le faire son feu papa, Henry SOBZE, à l’époque évoluant dans les effectifs de l’Aigle Royal de la Menoua.  Ce cap, le fils l’a atteint et des horizons plus vastes se sont ouverts à lui. Sa religion, le football ; son Dieu, le ballon rond. Bayano SOBZE le natif de la Menoua poursuit sans relâche la concrétisation de son épopée dans les rangs de Phitsanulok FC, une équipe de division thaïlandais au poste d’attaquant. Son parcours fait de haut et de bas l’a bien souvent amené à se surpasser pour parvenir à des résultats satisfaisants. Parti du Cameroun, terre de ses aïeux où il pratiquait déjà sa passion, sa foi le conduira au pied des pyramides égyptiennes. Son aventure n’y est malheureusement pas aussi fulgurante qu’il l’imaginait ; tout au moins ses démarcations lui permettront de taper dans l’œil d’un agent de joueur qui lui propose un visa pour la Thaïlande. « Il m’a dit que mon profil pouvait connaître un franc succès de ce côté-là » confiait le footballeur dans une interview accordée aux confrères du journal CULTUREBENE.  Le bonhomme  d’alors saisira la balle au bond et s’envolera pour l’Asie. « Je n’avais pas du tout  envie de rentrer sans avoir marqué les esprits, peu importe où je devais être » relatait-il ; son premier contrat fut signé avec un club Thaïlandais de 2ème division, nous sommes en 2010.  En 2011, il est appelé à la sélection des lions A’ en 2011.

Déterminé, plein d’énergie et de vivacité,  Bayano .S, actuellement titulaire de Phitsanulok Football Club se meut pour connaitre le tremplin dont il rêve tant, « j’aimerai bien aller au combat comme je le fais en ce moment avec les couleurs de mon pays.» ainsi s’exprimait –il  à CULTUREBENE. Actuellement la star des médias Thaïlandais, Bayano SOBZE semble bien parti pour finir dans l’un de ces clubs de la Ligue Européenne, voire dans les effectifs de la sélection nationale de son pays d’origine. Son compteur en fin de cette saison, marque 11 réalisations. Le meilleur étant à venir !

Symaro Mebego/Kevin Tiogo

.