Patrimoine: l'Etat doit rétrocéder le centre climatique de Dschang à la mairie

  • Ajouter le 15/03/23
  • 0 Commentaire
  • 641
  • Rédigé Par MenouActu    


Lors du conseil communal dédié au vote du compte administratif tenu ce 14 mars 2022, le maire de Dschang a tenu à faire des précisions sur certains édifices situés sur le territoire communal notamment le musé des civilisations. Il s'agissait également de


 S'exprimant sur la question du centre climatique le maire de Dschang fustige le fait que, « les gens en ont fait des lieux de location». Le conseil municipal estime à cet effet qu'il ne faut pas rester « les bras croisés», surtout que le centre climatique se meurt chaque jour et ne profite véritablement pas à la commune.

« Nous sollicitons donc que l'État permette à son démembrement de s'en occuper sur le plan local», a laissé entendre le maire au nom du groupe de travail communal ayant statué dessus.


La question du musée a elle aussi été évoquée. Le conseil à travers le maire, à tenu à rappeler que « le musée est bien dans le territoire de Dschang » et donc de la commune-ndlr. C'est d'ailleurs pour confirmer cela et rassurer ses partenaires étrangers notamment la commune de Nantes, que des travaux d'électricification y ont été effectués, tout comme le déploiement sur les lieux, d'un paysagiste pour faire reculer la broussaille.


La question de la base nautique a été également soulevée. La mairie, souhaite confier cet espace à un concessionnaire, afin que ce site peu ou mal exploité puisse réellement être rentable pour la municipalité. « L'adjudicataire devra à cet effet payer des droits fixés à la mairie et une redevance trimestrielle» . Cette concession a aussi pour but d'assainir la base nautique, notamment le lac municipale des déchets en provenance des quartiers en amont comme  Tsinbing.


 Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu

.