Portrait: Pepsy BB, le comptable qui veut imposer du respect aux artistes musiciens de la Menoua

  • Ajouter le 11/07/17
  • 0 Commentaire
  • 1330
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 12/07/17 à 12:53

Biographie d'un homme aux multiples casquettes qui dirige le Cercle des Artistes Musiciens de la Menoua depuis 2006


De son vrai nom #NGANKENG Bernard, l'artiste musicien Pepsy BB est né à #BAGHONTO, petit village du groupement BAFOU. Comme il aime le dire, il est marié et père de plusieurs enfants; Diplômé de l'institut sténographique de France option comptabilité et gestion d'entreprise, il sert comme responsable chargé de l'accueil clientèle à l'agence ENEO de Dschang. Promoteur culturel et président du Cercle des Artistes Musiciens de la Menoua (CERAMM), il est l'un des rares artistes musiciens de la Menoua à avoir eu le privilège d'être invité par les autorités camerounaises pour prester au palais des congrès de Yaoundé et au palais de l'unité; la dernière fois fût à la l'occasion de l'anniversaire du RDPC en 2012; Déjà plus de 30 ans de carrière, Pepsy BB a mérité son prix de la meilleure chanson au Menoua awards en 2011 avec le titre Yakop de son tout ressent album révolution décalée présenté devant un public de grand jour le 03 juillet 2010 à la maison du parti de Dschang.

Son feu père, ancien combattant fût un grand percussionniste et jouait avec aisance les balafons. Il a donc grandi en voyant tout cela autour de lui, toute chose qui lui a façonné la personnalité artistique qu'il a aujourd'hui.

L'homme a crée en 2005 la dance des épaules. En 2009, il a une idée qui lui permet de mettre sur pied un groupe pour exécuter les pas de dance en utilisant les mouvements des salles de Bain. Il s'agit d'un mélange de variétés musicales partant du Kouotchi au bikutsi en passant par le makossa et le benskin. Cette nouvelle dance s'appelle le Zoukoula sèkèlè qu'il a eu l'honneur comme susmentionné de présenter au palais de congrès de Yaoundé le 24 mars 2012 à l'occasion du 27ème anniversaire du RDPC et le 20 mai au palais de l'unité.

Le CERAMM qu'il dirige depuis sa création en 2006 est le cercle de promotion de la culture Menoua et de la langue Yemba à travers les chansons et musiques contemporaines. Il vient d'ailleurs d'être reconduit à ce poste par ses pairs au cours d'une assemblée générale élective qui a eu lieu au siège du mouvement le lundi 03 avril 2017. A la genèse, "...nous avons remarqué que la Menoua n'était pas représentée dans les hautes sphères de la musique camerounaise. Certaines bouches en manque de paroles disaient que la langue Yemba n'était pas bonne pour la musique. Il s'agissait donc pour nous de relever ce défi et à ce jour je puis vous assurer que le bilan est largement positif. Nous avons déjà recensé une centaine d'artistes Menoua dont plus de 60 inscrits au #CERAMM..." relate l'artiste

Pour le natif de Baghonto, "...les problèmes et les difficultés font partie du quotidien de l'Homme, on les surmonte juste pour vivre, la piraterie reste sans conteste aujourd'hui la principale gangrène qui détruit le monde artistique au Cameroun et en Afrique, les structures en charge de la gestion des droits d'auteurs au Cameroun ne font toujours pas bien ce qu'elles ont à faire , vous verrez des artistes à jour de leur cotisation qui n'ont jamais touché un perdième, le Ministère de tutelle n'affiche réellement pas de détermination à résoudre le problème.

#Pepsy BB est le patron du studio de production TRI (Tetchouang's Record International) qui a accompagné l'artiste Leila 1er dans ses premiers pas dans la musique; révélé #Dr NIKO et #Parole Divine en 2010 avec l'album "Je vais épouser le chef"; Père rich avec l'album "Feu rouge" ....et récemment Guy Tsopmo avec son deuxième album "Emergence"

Le président du CERAMM tient depuis début 2016 son combat sans merci à l'encontre des élites et autorités de la Menoua qui peinent toujours à considérer l'artiste local au même titre que ceux qu'ils ont l'habitude d'aller chercher ailleurs pour des manifestations organisées dans la Menoua, selon lui, il n'est pas question de faire appel à ses pairs artistes uniquement pour jouer arranguer les foules, il s'agit d'un combat qui produit des fruits quand on sait que les autorités administratives invitent régulièrement et de plus en plus les artistes du CERAMM à des cérémonies et soirées de gala même si ca reste encore pour pepsy BB un effort reste à faire notamment au niveau des cachets qu'on leur paye après leurs prestations.

Carlos De Bordeaux

.