Pr. Christian Fouefack : Ce que vous ignorez de l'homme

  • Ajouter le 22/09/22
  • 0 Commentaire
  • 1179
  • Rédigé Par MenouActu    


Tout le monde connait sans doute l'homme politique, ex militant du MRC et force majeure de ce parti et de son président Maurice Kamto à l'Ouest, de 2012 jusqu'à la fameuse élection présidentielle de 2018.


Mais très peu ont une réelle idée de l'homme qui se cache derrière ce visage plein de sérénité et d'assurance, cet homme désormais à la tête du parti du triangle national-PTN. Collègues et étudiants nous ont conduits à sa découverte.

Si vous voulez avoir des connaissances en profondeur sur un individu, l'endroit le mieux indiqué pour satisfaire votre curiosité est sans doute le cadre de vie sociale et professionnel du concerné.


Pour ce qui est de l'ex prisonnier politique qui a fait 9 mois de prison de janvier à octobre 2019,  l'université de Dschang est le cadre le plus approprié pour aller à la rencontre de l'homme.


Professeur Christian Fouelefack est enseignant d'Histoire et spécialiste d'histoire économique et sociale au département d'histoire et archéologie à l'université de Dschang. Ici, étudiants et enseignants lui vouent  un respect, une admiration et une considération qui frisent la peur. C'est que l'homme est régi depuis toujours par un model et un code de vie que rien ni personne n'a le droit d'enfreindre. «Respecte moi et nous serons des ami(e)s » . Tel est le code éthique qui a forgé et qui continu de forger la réputation d'homme extrêmement professionnel voir dur, du professeur Christian Fouelefack. Téméraire et sérieux,

Il a fini par imposer cette façon de faire, ce crédo aux différentes générations d'étudiant(e)s qui se sont succédées au département d'Histoire et archéologie de l'Université de Dschang. À titre d'exemple de cette vision du monde et du sérieux qu'il inspire et dégage, la relation avec ses étudiants. Ici, les retards sont choses proscrite à ses heures de cours. Si d'autres professeurs trouvent des circonstances atténuantes pour permettre aux retardataires de participer aux cours, le professeur Christian Fouelefack estime pour sa part que le temps de l'étude n'attend pas et que c'est sur les bands qu'il faut éradiquer ces mentalités qui ont fait naître les concepts de l'heure à la camerounaise.


 Et lorsque le professeur a déjà rejoint la salle de classe, inutile d'insister au risque de vous voir écoper d'une sanction plus grande que celle d'un cours manqué. Loin de la méchanceté c'est une leçon de vie que plusieurs étudiants adoptent au fil du temps.

Pour d'autres étudiants, le professeur Christian Fouelefack est également un conseiller. Il ne cesse de nous rappeler de s'inspirer des exemples comme Um Nyobe, et Roland Moumié qui étaient encore très jeune lorsqu'ils prenaient les commandes de l'upc, déclare un étudiant.


Côté collègues, c'est un respect mutuel et une grande considération que le professeur  reçoit et accorde en retour à ces derniers. Certaines sources  déclarent néanmoins qu'il  a souvent été en désaccord voir en conflit avec des enseignants dont il trouvait paresseux. Un comportement et une attitude répugnante aux yeux de l'homme.


Le fait marquant Fouelefack

Le professeur Fouelefack a toujours et en toutes circonstances affirmé avec assurance ce qu'il pensait. Au campus, un fait continue de marquer les esprits des collègues et étudiants qui racontent qu'au cours de l'année académique 2017, plus précisément en Août, ce dernier va rejeter la nomination de son ministre de tutelle à l'université de Maroua, estimant qu'il n'avait aucun problème dans son actuelle université. Tenir tête au ministre de l'enseignement supérieur ? Personne n'y croyait. Certains ont laissé entendre qu'il s'agissait juste d'une farce. Mais 3 mois plus tard déclare un ancien étudiant de 3eme année, le professeur occupait toujours son bureau à l'université de Dschang.


Ainsi, l'homme politique de 41 ans qui vient de mettre sur pied son parti politique, au delà de l'expérience engrangée sur le terrain politique, est un homme  savamment et intelligemment moulé, qui sait ou il va. Avec son nouveau parti le PTN, les échéances électorales futures au Cameroun et dans sa Menoua ne seront pas de tous repos. Préparez-vous.


Par Cyrille De Fopossi pour le Journal Citoyen MenouActu

.