Roi Sokoudjou: Des discours oui mais; pour quelles finalités?

  • Ajouter le 26/06/22
  • 0 Commentaire
  • 995
  • Rédigé Par ABDOULHAKIM    


  • Mis a jour 26/06/22 à 9:31

Des messages remplis de savoirs qui peine à porter les fruits escomptés, le roi des Bamendjou s'exprime t-il dans le vide?


 Son discours et ses textes font-ils vraiment échos ? Plusieurs observateurs s'interrogent sur ces questions. Pour eux, le discours du Roi n'agit pas et de nouvelles perspectives doivent être envisagées.


Depuis quelques années maintenant, le doyen des chefs traditionnels du Cameroun se démarque par des sorties régulières sur les réseaux sociaux en vue de sensibiliser l'opinion publique et les acteurs politiques sur la marche et le devenir du Cameroun. Des discours plein  d'intelligences et de sagesses qui montrent toute la culture, la sagesse et le vécu de l'homme.

Cependant, ces discours semblent avoir montré leurs inefficacités et leurs limites dans la mesure où l'action et l'agir sur le terrain est invisible.


Si les actions de sensibilisation du dépositaire des traditions Bamendjou sont à louer et à féliciter, il faut reconnaître que ses discours s'adressent à des sourds ou mieux aux personnes qui lisent au dessus et pas entre les lignes.


 Les uns et les autres se trémoussent devant des textes remplis de parabole africaines et de citations, mais peinent à comprendre et à mettre en pratique ces messages dont l'action est sensée être visible sur le terrain.


Pour sa majesté, de quitter de ces sentiers battus des réguliers discours,  et opter pour une nouvelle approche plus productive et impactante.


Cyrille De Fopossi pour le Journal citoyen MenouActu

.