Santchou: 5 jours de formation pour un métier immédiatement rentable.

  • Ajouter le 24/08/22
  • 0 Commentaire
  • 986
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 24/08/22 à 20:43

L'initiative est celle du Comité de Développement de Santchou (CODESA) et parrainée par la députée Emabot Brigitte. Un atelier de formation qui a permis aux apprenants d'acquérir des connaissances dans divers métiers nouveaux.


C'est du 15 au 20 août dernier que cet atelier de formation aux activités génératrices de revenus a eu lieu dans l'arrondissement de Santchou. Plusieurs formations étaient au programme, notamment l'élevage des cailles, des abeilles à miel, des escargots ou encore la transformation du manioc. 90 femmes et jeunes de l'arrondissement ont bénéficié de ladite formation.

Pour la deputée, la motivation de cette initiative part d'une volonté d'autonomiser les femmes et les jeunes : La motivation c'est ce que nous vivons tous les jours quand je vois nos mamans qui n'arrivent pas à se prendre en compte et de prendre leurs maisons en charge. C'est pour ça que...j'ai pensé, avec l'appui du CODESA, à accompagner ces femmes à s'autonomiser et ces jeunes pour un avenir meilleur. Au terme de ces cinq jours de formation, l'honorable Emabot se dit satisfaite des résultats obtenus. J'ai été très très contente de voir que les participants étaient vraiment assidus et tous ont fait les quatre modules. Une maman m'a témoigné tout à l'heure qu'elle est fatiguée déjà, elle préfère avoir quelque chose à faire comme l'élevage d'escargot qui ne lui prend pas assez de temps, assez d'efforts, assez d'espaces

Un processus de formation qui se fera crescendo d'après la députée, avec une deuxième et une  troisième cuvée.

Pour le deuxième adjoint au maire de Santchou Tetinou Rigobert, l'assiduité des apprenants est la preuve de la richesse des formations données. Ce dernier se dit convaincu que les accompagnements qui vont suivre cette formation vont permettre que ces  jeunes et ces femmes soient autonomes.

Les apprenants eux aussi se disent satisfaits : c'est le cas de cette dame qui estime que cette formation l'aidera inévitablement à sortir de la pauvreté. Depuis, on ne connaissait pas comment faire pour se prendre en charge et nourrir notre petite famille. Je crois qu'avec cette formation notre petite famille va être heureuse... Les étapes maintenant c'est d'aller commencer ce que j'ai appris dans ma formation, précise t-elle.

Un suivi et un contrôle attentifs des activités des nouveaux formés doivent désormais se faire ; car abandonner les  participantes à elles-mêmes provoquera à coup sûr la mort de ces projets comme plusieurs autres par le passé où les participantes ont manqué de suivi. Le CODESA est bien conscient de la chose.


Le rendez-vous a été pris pour la prochaine session de formation où un plus grand nombre de participants est attendu.

Par SM, GPM et CDF pour le journal citoyen Menouactu

.