Santchou: Une cinquantenaire à la tête d'un réseau de kidnappeurs.

  • Ajouter le 09/05/22
  • 114 Commentaires
  • 826
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 09/05/22 à 13:18

Des personnes de troisième âge qui sont passés pour des spécialistes dans l’enlèvement des enfants contre versement de rançon. Leur dernier fait d’âme, le kidnap.ping du jeune Temgoua Trésor. Une opération qui a tourner en en défaveur de cette bande de p


Une opération qui a tourner en  en défaveur de cette bande de présumés Kidnappeurs qui se trouvent désormais dans les filets des autorités policières et judiciaires en attendant

 Le récit de leurs forfaits donne des sueurs froides. Difficile  d’y croire au regard du facteur âge des membres de ce gang. Assoua Pierre, 77ans ; Kengmo Albertine, 50 ans ;  NKEMDJEU David, 64 ;  NKEM Michel, 65 ans et Fonjang A 22ans  sont les auteurs de cette prise d’otage dont le récit défraie la chronique à Santchou, dans la région de l’Ouest. Avec un rôle bien indiqué pour, ces présumés kidnappeurs sont tombés dans les mailles des Forces de Sécurité suite à une dénonciation de la part des populations ainsi qu’une de leurs victimes qui a réussi à tromper la vigilance de l’homme chez qui il était retenu captif. 

Que s’est-il réellement passé ?

Tout commence le 24 Avril dernier au à Mabanda, dans l’Arrondissment de Douala 4. Ce matin, l’adolescent, Trésor T. élève en classe de 3e au Lycée de Mabanda reçoit une invitation pour un job journalier. 

« Ils ont envoyé un enfant m’appeler à la maison. Quand je suis arrivé j’ai trouvé l’un des papas assis dans un bar. Il nous a donné 200 Cent qu’on s’avance au cimetière ;  il allait  nous retrouver parce que c’est là-bas que nous devrions prendre la voiture pour aller porter les tuyaux à Ndobo comme il nous a dit nous proposant 3000Fcfa par tour effectué», raconte le jeune homme.
De Mabanda, le jeune homme va se retrouver à Souza, à plusieurs dizaines de Kilomètres de la ville de Douala. 

« Une fois à Souza, il (Sieur NKEMDJEU David, 64 ans), il nous installe dans un autre bar soit disant attendre celui qui viendra nous donner les clés pour l’endroit où nous devrions porter les tuyaux. Sauf que personne n’est jamais venu avec les clés. C’est plutôt la Maman ci, Abertine NKENGMO qui nous arrive et me demande ce que je fais là ? Elle nous a par la suite acheté du pain et m’a remis une somme de 2000Fcfa que je remette chez son fils  une fois que je serais rentré. »
Mais tout porte à croire que l’entrée en scène de dame Abertine NKENGMO n’est pas un fait de hasard. Elle serait passée se rassurer de l’arrivée de son « colis ».  Le jeune, son employeur de circonstance, la dame sont à nouveau embarqués cette fois ci pour une destination inconnue pour visiter un champ d’ananas ; à ce moment, l’objectif initial du voyage est changé. C’est chemin faisant que du riz sauce arachide sera acheté et proposé au jeune homme. 

« C’est quand je mange le riz que tout à cours je commence à avoir des violents maux de tête et des vertiges.  Je me suis endormi et ce n’est que le lendemain que je me réveille sur une moto. Je vomissais et le monsieur m’emmenait chez un traitant comme ils l’ont dit au conducteur de moto qui nous transportait », relate-t-il. Cette fois là, son accompagnateur n’est plus son employeur de la veille, mais un certain Monsieur NKEM Michel, 75 ans.
Dans un état d’inconscience totale, le jeune est livré chez celui qui est présenté comme traitant, Assoua Pierre, 77ans à Fontsam, un village de l’Arrondissement de Santchou. Il va le temps qu’a duré cette captivité assurer la garde de l’otage. Ayant réussi à obtenir les numéros de la famille, les ravisseurs entrent en contact avec les membres de la famille et exige une rançon de 5 millions de francs CFA. 

Après trois jours passés au cachot, le jeune va réussir à tromper la vigilance de son « traitant » et fondre dans la nature. C’est alors qu’il se retrouve dans un quartier voisin et relate sa mésaventure à quelques âmes de bonne volonté qui voleront à son secours, en ameutant les Forces de Sécurité. 

Les renseignements fournis par le Comité de vigilance de Fontsam et le jeune TEMGOUA vont aider les éléments du Commandant de Brigade de Santchou LAYSOUBO Steve  à interpeler l’un après l’autre les éléments de la Chaine.  Dame TEMGOUA et Cie qui ont fini par avouer à demi mot les faits qui les sont reprochés. 

« C’est un membre de la famille qui m’a demandé d’enlever le garçon. On devrait prendre 5 Millions à la famille et ce que j’allais recevoir c’est 500.000Fcfa. Maintenant, celle qui m’a demandé de faire venir le garçon nie  », rapporte la dame. 

Le sous-préfet de l’Arrondissement de Santchou NTOUH NTOUH Jean, déplore ce cas de grand banditisme qu’enregistre son unité de commandement et salue néanmoins « la collaboration des populations et des FMO qui ont su jouer le jeu. La souricière a permis la capture de ces personnes de mauvaise foi qui écument nos villes et nos rues.» 

Les ravis.seurs ont été transférés devant le procureur de la République à Dschang pour répondre de leurs actes.  Et à la famille de manifester sa joie après plus d’une semaine de consternation et la tristesse. 

(e):Junior Kevin Tiogo 

.