- Ajouter le 11/07/25
- 0 Commentaire
- 1133
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 11/07/25 à 17:26
Une situation critique plane sur la délégation d'arrondissement du ministère de l'agriculture et du développement rural (MINADER) de Santchou, où le délégué, Njichiagha Evaristus Mbumpeh , est accusé de détournement de subvention des producteurs.
Selon les informations, le MINADER avait accompagné les producteurs de l'arrondissement de Santchou et Dschang avec des engrais, pesticides et petit matériel agricole à travers le projet GUICHET PRODUCTEUR DU FODEC.

Deux semaines après la distribution, le délégué d'arrondissement d'agriculture de Santchou et certains de ses collaborateurs auraient récupéré plus de 200 kits et les auraient revendus à 10 000 F CFA le kit, alors que la subvention censée être gratuite. Cette décision aurait été prise après que le délégué ait demandé aux présidents des conseils d'administration (PCA) des coopératives de distribuer les kits en récupérant 5 000 F CFA par kit et de lui inverser, mais les PCA pourraient pu être refusés.
Contacté par notre rédaction, le délégué d'arrondissement du MINADER de Santchou, Njichiagha Evaristus Mbumpeh, réfute en bloc les faits qui lui sont reprochés. Selon lui, le projet FODEC est arrivé à son terme depuis, actuellement c'est un partenaire agro-dealer qui est sur le terrain et qui a demandé de travailler avec seulement 200 producteurs pour placer ses produits. Il a distribué des pulvérisateurs, des herbicides, des fongicides et autres produits qui sont en attente. Le délégué insiste que cet investisseur a ordonné de placer ses produits uniquement à 200 personnes, bien que la demande soit plus élevée.
Les producteurs sont indignés par cette situation et crient au scandale. Ils s'interrogent sur la raison pour laquelle ils doivent débourser une somme d'argent pour bénéficier de la subvention, alors que l'année dernière ils recevaient ces mêmes kits gratuitement. Les producteurs estiment que cette situation est inacceptable et demandent aux autorités compétentes de prendre des mesures pour mettre fin à ce détournement.
Il est urgent que les autorités compétentes se saisissent de cette affaire et mènent une enquête approfondie pour déterminer les responsabilités et prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à cette situation. Les producteurs agricoles de Santchou attendent avec impatience une résolution rapide de cette crise pour pouvoir bénéficier des subventions qui leur sont destinées.
Par SM pour le journal citoyen Menouactu
.





