- Ajouter le 22/12/25
- 0 Commentaire
- 699
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 22/12/25 à 14:17
Les agents communaux de Santchou, dans la région de l'Ouest du Cameroun, ont décidé de débrayer ce lundi 22 décembre 2025 pour protester contre le non-paiement de leurs salaires depuis 13 mois.
Cette grève générale, qui paralyse les services de la commune, est la conséquence d'une gestion controversée du maire François Ngoubene, accusé de mépriser ses agents et de détourner les fonds publics.
Selon nos sources, le maire aurait contracté un crédit de 41 millions de francs CFA avec la complicité de certains agents communaux, ce qui a bloqué la convention avec la microfinance Muffid de Santchou, chargée de payer les salaires. Malgré les recouvrements forcés dans les marchés de Santchou, qui ont rapporté 22 millions de francs CFA ces dernières semaines, le maire n'a pas payé un seul mois de salaire à ses agents.
Les agents communaux, au nombre de 40, revendiquent plus de 104 millions de francs CFA d'arriérés de salaires, soit une masse salariale de 8 millions de francs CFA par mois. Ils dénoncent le manque de respect et de transparence du maire, qui continue de vivre à Yaoundé et d'envoyer ses enfants en Europe.
Mais ce n'est pas tout. Les agents communaux de Santchou n'ont pas reçu leurs allocations familiales depuis 2022, preuve que la mairie ne reverse pas les cotisations à la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Cette situation est d'autant plus préoccupante que les agents ont des familles à charge et que ces allocations sont essentielles pour leur survie.
Les agents ont eu des réunions avec le préfet de la Menoua, mais ils ne croient plus en la parole du maire et exigent la régularisation de leur situation avant de reprendre le travail.
Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là. Les élèves de la ville de Santchou qui ont bénéficié d'un stage de vacances organisé par la mairie n'ont pas encore reçu leurs frais de stage. Ils étaient 50 au total à avoir bénéficié de ce stage, mais jusqu'à présent, personne n'a été payé. Les employés et les citoyens se demandent pourquoi le maire organise des stages pour sa propagande politique alors qu'il sait que la mairie n'a pas d'argent. Ses enfants qui ont passé tout le mois d'août à la mairie n'ont jusqu'ici perçu ce qui leur avait été promis soit 50,000 par enfant. Une information nous renseigne que ce montant a été revu à la baisse soit 20,000 par enfant selon une décision du maire mais jusqu'ici même les 20 000 ne sont pas payés.
Nous avons tenté de joindre le maire pour obtenir sa version des faits, mais il était absent de son bureau ce lundi matin jusqu'au moment où nous mettons cet article sous presse. Le premier adjoint au maire, Tetinou Rigobert, que nous avons rencontré à la mairie, a déclaré ne pas avoir la compétence pour s'exprimer sur les accusations portées contre leur institution, mais a indiqué que le chef de l'exécutif est la personne la mieux indiquée pour répondre à ces questions.
Cette situation met en lumière les problèmes de gouvernance et de gestion des finances publiques dans certaines communes du Cameroun. Nous suivrons cette affaire et vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.
Par SM pour le journal citoyen Menouactu https://www.menouactuweb.com
.





