- Ajouter le 16/10/17
- 1 Commentaire
- 1426
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Un important stock de matériels d’équipements a été rétrocédé ce 15 Octobre 2017 aux victimes de cette catastrophe naturelle qui a, en date du 4 Aout 2017 endeuillé et réduit à la pauvreté des familles dans cette sphère du département de la Menoua.
La Croix Rouge Camerounaise (CRC) n’est pas restée insensibles aux cris de détresse émis par les hommes, les femmes et les enfants d’une bonne partie des localités de l’arrondissement de Santchou notamment Echiok, Bebong, Fondonera et environs. L’une de ses missions principales est celle étant de secourir les personnes directement affectées par les catastrophes naturelles ou humaines, par les conflits armés ou autres situations de violences à travers l’apport des aides multiformes. Pour mener à bien la campagne de distribution de Non Foods Items Santchou qui vient de se dérouler à la place des fêtes de Santchou, une équipe de volontaires et staff de la Croix-Rouge local de Santchou a préalablement procédé à une évaluation profonde des dégâts humains et matériels, sous la supervision de quelques hauts cadres de la Direction Nationale de Gestion de Catastrophe de la CRC, de la Responsable Planification, Monitoring, Evaluation et Reporting (PMER) du bureau Afrique Centrale de la FCIR et d’un membre de l’Equipe Régionale Gestion de Catastrophe venu de la République Centrafricaine. Les statistiques font état de 221 ménages recensés pour un total de 1105 personnes. Ils ont de ce fait reçu du matériel constitué des kits cuisines, des moustiquaires, des matelas, des jerricanes, et bien d’autres objets. Le tout estimé à plusieurs millions de Francs CFA.
Autres actions menées par ces équipes ont été orientées dans le sens des formations sur les techniques de distribution de l’aide humanitaire et des formations sur la promotion de l’hygiène et le traitement de l’eau dans cette zone où le la disponibilité de l’eau potable demeure une véritable énigme. La Présidente nationale de la Croix Rouge Camerounaise Cécile Akame Mfoumou qui a personnellement présidé la cérémonie n’a pas manqué de dire la compassion de la CRC et de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge à l’endroit des victimes. Elle a par ailleurs réitéré la disponibilité des équipes de la Croix-Rouge locale à l’accompagnement et au bien-être des populations.
Le CRC pour le rappeler est une institution humanitaire qui agit de manière neutre et impartiale. Elle a été créée en 1960 et connait l’agrément du gouvernement Camerounais par décret No 63/ DF/6 du 9 janvier 1963 comme association d’utilité publique et société de Secours volontaire.
Kevin Tiogo
.