- Ajouter le 16/03/23
- 0 Commentaire
- 1134
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 17/03/23 à 10:49
Les contestations et revendications continuent quant à celui qui sera au trône du groupement Fotetsa après l'arrestation du roi en date du 1er février 2023. Une succession qui avait causé des remous, de la consternation et causé du grabuge au sein de la
population et de la famille royale.
Fotetsa: choisi un deuxième nouveau roi.
Après consultation des ancêtres, un deuxième nouveau roi semble avoir été désigné pour guider le peuple Fotetsa. Ce dernier sera présenté au peuple Fotetsa dans les mois à venir. Cliquez ici https://youtu.be/Wks2GgZIjQ0 pour regarder le grand le reportage de MenouActu Web tv
Suite à cette insatisfaction, un comité constitué des neufs notables, ainsi que de certains frères du défunt roi qu'accompagnaient les chefs traditionnels du groupement, a déposé le 15 février 2023 une requête auprès des ancêtres dans la forêt sacrée de l'ancienne chefferie (famla'a), afin que ces derniers leur montrent la voie à suivre pour la désignation d'un nouveau roi qui sera cette fois le choix des divinités.
Après un mois jour pour jour, ce comité s'est rendu dans ladite forêt sacrée où, après avoir effectué des rites, il a pris acte de la décision et du choix des dieux de leurs terres, en réponse à leur requête.
Un réponse qui reste pour l'heure dans le secret, en attendant que ce secret soit dévoilé au peuple le 22 avril 2023 tel qu'a laissé entendre sa majesté Alem Théodore, chef du village Wong-la'ah et par ailleurs membre des neufs.
Mais en attendant cette date fatidique, une réunion de concertation est annoncée à la chefferie ce dimanche 18 mars, pour la préparation de cet événement qui réunira une fois de plus toute la population Fotetsa et les autorités.
« Le lieu sacré a dit la vérité» clament les notables, satisfaits de la réponse tant attendue. «On a vu tout ce qu'on espérait voir et le lieu sacré ne ment jamais». Tels sont les propos de sa majesté Wong-la'ah.
L'écharpe du défunt roi continue de flotter sur la porte du caveau royal, scellée par l'autorité administrative, à la suite du désordre causé par l'arrestation d'un jeune roi, preuve que l'ordre peine encore à régner.
Contrainte de s'y tenir, la famille royale effectue ses rites traditionnels à l'arrière de la fenêtre de ce caveau, en attendant la décision de l'autorité pour sa réouverture.
Chavelie Ngoune pour le journal du citoyen, MenouActu
.