- Ajouter le 06/06/23
- 0 Commentaire
- 1540
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 06/06/23 à 12:34
Dans une affaire qui semblait s'éterniser, il fallait une voix autorisée pour mettre fin aux débats dans cette question de succession royale dans le groupement Fotetsa. Cette voix est venue des chefs supérieurs du département de la Menoua, qui ont
conforté le jeune Miguel Atemkeng dans sa position de Chef Supérieur, en adressant dans le même sens leur soutien au préfet du département de la Menoua. C'était ce 19 Mai 2023 lors d'une assemblée générale extraordinaire dont le sujet central était l'affaire Fotetsa.
Et ces Chefs traditionnels ne sont pas venus sans arguments pour départager les deux camps qui s'opposent et trancher.
De leur déclaration post réunion, l'on retient que «certaines personnes aux intentions inavouées», notamment certains princes et notables, ont tenus des «propos discriminatoires pour manipuler les consciences populaires», en vue de designer nuitamment un nouveau «chef» en marge des derniers volontés du défunt Chef supérieur Djouatsa II.
Ces Chefs du département de la Menoua soutiennent en outre l'action préfectorale et reconnaissent la légitimité administrative et traditionnelle de sa Majesté Atemkeng NANDJOU Clément Miguel comme Chef Supérieur supérieur Fotetsa.
C'est avec la «dernière énergie» que les gardiens de la tradition, ont condamné «ces agissements et actes qu'ils ont qualifié de «rébellion et de soulèvement ».
Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen Menouactu
.