Syndicat des communes de la Menoua: le budget de l'année 2021 voté à 87 millions

  • Ajouter le 09/07/21
  • 9 Commentaires
  • 816
  • Rédigé Par MenouActu    


Les travaux de la session du conseil syndical des communes de la Menoua sur l'adoption du budget se sont tenus le jeudi 08 juillet 2021 à la préfecture de Dschang.




La salle des actes de la préfecture de Dschang a abrité ce 08 juillet 2021 la session budgétaire du syndicat des communes de la Menoua conformément à la loi 2019/024 du 24 décembre 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées.

Réunis au grand complet en présence du Préfet du département de la Menoua représentant l'autorité de l'État, les conseillers syndicaux de la Menoua sous la conduite du Maire des Sommets, ont tablé sur la proposition du projet de budget de 87 millions FCFA soumis à leur analyse, qu'ils en ont adopté.


Dans son discours de circonstance, le Président du syndicat des communes de la Menoua, le maire Paul DONGUE a prié les participants à l'observance d'une minute de silence en la mémoire des victimes du Covid 19 et de différents accidents de circulation. Puis il va énumérer quelques unes de ses réalisations depuis le 11 août 2020 date à laquelle il prenait les commandes du SYCOME.

Ces nombreuses réalisations sont entre autres:

La mise en place de la stratégie départementale d'assainissement,

La dotation du syndicat d'un local bien aménagé,

L'équipement du syndicat en mobilier de bureau, en ordinateurs et en dispositif de visioconférence,

La tenue de la réunion en date du 18 mai 2021 par visioconférence avec Nantes Métropole,

L'adhésion et l'affiliation du syndicat à l'AIMF, une affiliation qui sera confirmée à l'assemblée générale du 17 juillet 2021 à Kigali au Rwanda,

Le projet de désenclavement des bassins agricoles dans le département de la Menoua en cours de finalisation avec pour bailleur visé la banque africaine de développement,

Le lancement des études de faisabilité pour la mise en œuvre d'un incubateur territoriale d'entreprises de la Menoua,

Le monitoring suivi évaluation du projet d'autonomisation et d'amélioration de la qualité de vie de femmes vulnérables dans le département de la Menoua,


Le projet "Municipal partnership for the emergency Covid 19" avec la commune de Vasanello province de Vertibo avec la coopération italienne à hauteur de 1080000 euros pour 24 mois et qui devrait démarrer en octobre 2021,

L'insertion du SYCOME dans le projet en préparation sur le territoire national relatif à la sécurité alimentaire pour les populations déplacées internes,

L'encadrement psychologique des populations du département dans le cadre des évènements tragiques.


Dans son cahier de charge qui est celui de mutualiser les acquis et surtout d'ouvrir de nouveaux chemins pouvant mieux aider les populations du département de la Menoua, le SYCOME assure pour l'ensemble des communes membres, les compétences en matière d'eau, d'assainissement, d'énergie, d'agriculture, de transport, de tourisme, d'environnement, de renforcement des capacités, de services urbains et d'infrastructures.


À l'heure de la décentralisation, Paul DONGUE président en exercice du SYCOME invite ses pairs, maires, élus du peuple à manager avec tact, et à prendre appui sur les textes non sans oublier le contexte. Aussi, il les invite à consolider davantage l'unité et le vivre-ensemble si chers au Président de la République. La Menoua est un département au potentiel humain énorme et béni par la nature que nous devons promouvoir son développement local conclu le Maire des Sommets.

Pour le Préfet du département de la Menoua représentant l'autorité de l'État, le travail mené par le SYCOME en moins d'un an est remarquable,  encourageant et mérite tout l'accompagnement.


En marge de cette session, les conseillers syndicaux et le Préfet ont effectué une visite guidée dans les nouveaux locaux du syndicat des communes de la Menoua fièrement acquis par le Maire de Fongo-Tongo et président du SYCOME. Ces locaux sont constitués d'un bureau du Président du syndicat, d'un bureau de la Présidente des communes et villes unies du Cameroun pour la Menoua, d'un bureau des élus de la Menoua, d'un secrétariat permanent, d'une salle de réunion et des toilettes.

Par ERT pour www.menouactu.com

L'information en continue sur www.menouactuweb.com/www.menouactu.com

.