Université de Dschang : Arthur Zang à la rentrée solennelle 2017-2018.

  • Ajouter le 14/11/17
  • 0 Commentaire
  • 1234
  • Rédigé Par MenouActu    


Les activités marquant la rentrée solennelle de l’université de Dschang le 10 novembre dernier à l’amphi 1000 de son campus A ont drainées des barons de l’innovation et de la créativité camerounaise.


L’institution académique de la cité climatique de l’ouest a eu la grâce de recevoir l’une des figures les plus représentatives de l’innovation et de la créativité camerounaise. Arthur Zang, puisqu’il s’agit de lui, a honoré de sa présence le rendez-vous de la rentrée solennelle de l’université de Dschang.

Créateur du « CARDIOPAD »,  une innovation qui va carrément bouleverser le système de santé au Cameroun et même dans le monde, l’ingénieur et informaticien camerounais né le 23 novembre 1986 à Mbankomo est venue partager son expérience avec la jeunesse universitaire de l’université dite la plus nationale du Cameroun (Uds).

L’expérience de ce licencié en informatique de l’université de Yaoundé qui a mis au point une tablette tactile médicale permettant aux populations éloignées des centres de soins de passer un examen cardiaque diminuant ainsi le taux de mortalité des maladies cardio-vasculaires sera sans doute bénéfique aux cops de Dschang qui s’inspirent et s’inscrivent aussi dans la dynamique de l’innovation ce qui est d’ailleurs matérialisé par le CATI² ( Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation) qui au cours de la cérémonie de rentrée solennelle a présenté les lauréats des meilleurs projets incubés.

Notre reporter sur le terrain n’a pas pu avoir un entretien avec le lauréat du prix Rolex décerné par la fondation Rolex en 2014 mais on retiendra de ce jeune entrepreneur camerounais après une prise de parole : « il Ya quelques heures je discutais avec les jeunes porteurs de projet du centre d’appui à la technologie , a l’innovation et à l’incubation de l’université de Dschang et j’ai découvert comme vous des talents…  a ces jeunes-là je veux leur dire aujourd’hui , je veux leur souhaiter beaucoup de courage, beaucoup de succès et qu’ils sachent que rien ne leur sera facile mais rien ne leur sera impossible. La ténacité, le travail et la passion restent des moteurs  qui leur permettront d’atteindre leur objectifs, de réussir comme d’autres ont réussi avant eux… »

Valdo SIEWE

.