Vote du budget 2021 : l’exemple qui vient de Fongo Tongo

  • Ajouter le 14/12/20
  • 0 Commentaire
  • 1212
  • Rédigé Par MenouActu    


Le conseil municipal de la commune de Fongo Tongo réunit en session ordinaire vient d’examiner puis voter son budget pour l’exercice 2021 conçu sur la base des comptes administratifs des exercices précédents.


Équilibré en recette et dépense, le budget 2021 de la commune de Fongo-Tongo arrêté à la somme de 371 913 318 (Trois cent soixante-onze millions neuf cent treize mille cent dix-huit francs Cfa a été voté ce lundi 14 décembre 2020 par l’ensemble des conseillers municipaux réunit en session ordinaire dans la salle des actes de cette municipalité.

Ledit budget comparé à celui de l’année dernière connaît une baisse en valeur absolue de 38 200 000 Fcfa et en valeur relative de 10.27 %. Une baisse qui s’explique par le fait que l’enveloppe des projets du budget de  l’investissement public a été revue à baisse et pour le maire Dongue Paul il est question dé d’adopter un budget réaliste.

Au cours des travaux présidés par le chef de l’exécutif en présence de la tutelle et des membres représentants de l’administration notamment le préfet de la Menoua ici représenté par Evaga Adolphe Wencelas, premier adjoint qui prenant la parole n’a pas existé de féliciter le maire et son conseil pour le respect de la loi qui fixe le délai de la tenue de la session budgétaire avant le 15 décembre de chaque année.

Avant de recommander au maire de marquer un point d’honneur sur le rationnellement des lignes de crédit dont la consommation doit s’étaler  sur tout l’exercice budgétaire, qu’avant d’engager une dépense se rassurer de la disponibilité des fonds ceci pour éviter à la fin se trouver avec des sommes importantes non payées en fin d’exercice. La programmation doit se faire selon des priorités, la lutte contre le désordre urbain doit être une des priorités pour l’assainissement,  de même à travers des campagnes de sensibilisation le maire doit instaurer les journées de propretés pour cultiver l’esprit de propreté aux populations a ajouté  le préfet de la Menoua.

Comme réponse du berger à la bergère, le maire Paul Dongue qui place sa mandature sous le signe de l’éclosion dit toute sa satisfaction de continuer à œuvrer pour le bien-être des populations de l’ensemble du territoire de sa commune, il poursuit en invitant tous les conseillers a travaillé en parfaite collaboration pour atteindre les objectifs définit autour des projets 2021 dont les grandes lignes sont, l’entretien et la réhabilitation du réseau routier, la construction des blocs de salle de classe équipé en table banc, la construction d’un bloc opératoire et d’un bâtiment d’hospitalisation au CMA de Fongo-tongo,  un appuis en appareillage aux populations vulnérables.

Par Symaro Mebego de retour de Fongo Tongo

.