West Jamb 2024 : les cent ans du scoutisme au Cameroun magnifiés à Dschang.

  • Ajouter le 19/08/24
  • 0 Commentaire
  • 830
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 19/08/24 à 11:48

Durant 10 jours les scouts venus des quatre coins du monde ont séjourné à Dschang pour commémorer le centenaire du scoutisme au pays des lions indomptables. Parrainé par le Préfet du Département de la Menoua, Peter Itoe Mbongo, le neuvième jamboree


national du Cameroun est entré en gare ce vendredi 16 Août 2024 du côté du Centre Climatique de Dschang.


L'activité de dix jours s'est étalée du 09 au 17 Août, sanctionnée par son apothéose célébrée en présence des autorités administratives et autres parties prenantes, et aura permis non seulement d'expliquer clairement le concept de Scoutisme et sa plus-value dans la vie des enfants ; mais aussi d'élever le numéro un du département de la Menoua désormais au rang des membres d'honneur des scouts du Cameroun , à travers son foulard de circonstance enfilé par Grégoire Momo Tefouet, président du comité d'organisation de ce jamboree et par ailleurs commissaire général numéro 2 des scouts du Cameroun.


Axée autour de la thématique Scoutisme  Centenaire :  Leadership- Entrepreneuriat-Action communautaire et Développement durable au service de la Nation en adéquation avec les défis, cette neuvième édition du Scoutisme National couplée à son Centenaire  a abrité dans ses camps environ 167 participants répertoriés en 03 catégories respectives : entre autres 103 jambistes constitués des louveteaux, éclaireurs et des routiers ; la catégorie des membres de l'équipe Nationale de service en charge de l'encadrement, 31 du genre, et 25 membres pour celle des équipes d'appui, dits les Barradeurs. Cette activité aura permis aux valeureux jambistes de tous bords de se frotter  aux réalités de la vie en société et en milieu professionnel. Vie dans les sous camps, préparation des mini soirées culturelles, activités de service comme les campagnes de sensibilisation, musique et excursion, randonnées et bien d'autres activités sur le civisme et activités génératrices de revenus.

Ainsi au cours de cette cérémonie très courue et riche en créativité des scouts  ponctuée d'articulations diverses; Mme la Directrice du Jamborée West Jam, Sylvie Mado Gamenie Djouomou prenant la parole n'a pas manqué de dire sa sincère gratitude à l'endroit de tous les participants pour des moments inoubliables vécus et partagés au bout de 10 jours. Même propos tenus par son président du comité technique d'organisation Momo Tefouet Grégoire.

Pour Sylvie Djouomou, c'est une édition qui se veut unique en son genre et exceptionnelle, au regard de l'intégration effective de l'Olympiade Scoot dans le chronogramme des activités. Une compétition majeure qui a permis assurément aux différents compétiteurs de s'exprimer respectivement chacun dans sa discipline de prédilection. Objectif remporter de nombreux prix et autres récompenses.

Primes de participation, médailles, trophées de gagnant. Il est à noter que les lauréats pour la circonstance vont recevoir des distinctions et leurs médailles des mains de maître des responsables. Signe de reconnaissance et d'encouragement.
Au-delà de tout, l'exposition des objets et œuvres d'art s'est voulue importante, l'objectif étant de valoriser et encourager les initiatives jeunes.


La cérémonie de 03 heures de temps environ s'est soldée sur une note des plus satisfaisantes, au regard de la joie débordante et de l'expression d'un sentiment de fierté  observée chez la plupart des jambistes qui, visiblement, se sont estimés chanceux et heureux d'être scouts et d'avoir pu participer à ce neuvième jamboree National baptisé WEST JAMB 2024. C'est dire que la prochaine édition se voudra plus mobilisatrice que celle-ci. C'est du moins le souhait de bon nombre de participants interrogés.
 
Correspondance particulière d'Elmas Keukang pour le journal citoyen MenouActu



.