Éducation : un programme pour assistances aux élèves et enfants de parents handicapés voit le jour au Cameroun

  • Ajouter le 06/10/19
  • 12 Commentaires
  • 1135
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 07/10/19 à 11:33

Le projet s’intitule « My Books ». Ses objectifs : accompagner les élèves et assister les parents d’élèves vivant avec un handicap, à travers des appuis multiformes. Portée par l’association « Handicapés et fiers»


, la première édition dudit projet a récemment eu lieu dans le département de la Menoua.

Pour cette première sortie officielle, l’association a fait profiter de cette générosité à trois établissements secondaires du département de la Menoua. Une vingtaine d’élèves ont bénéficié de cet élan de cœur de l’association Handicapés et Fiers, principale initiatrice du projet. L’assurance a été donnée et le programme « devra s’étendre à l’ensemble du territoire nationale dans les années à venir », a fait savoir la présidente fondatrice de Handifiers, Michelle Sojip


Les dons constitués de l’essentiel des fournitures scolaire (cahiers, boites académiques, calculatrices, sacs de classe…) ont été remis aux bénéficiaires au cours d’une cérémonie à l’esplanade du lycée de Fonakeukeu en fin du mois de septembre dernier en présence des autorités administratives et traditionnelles. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la volonté des pouvoirs publics qui consacre depuis quelques années la gratuité de l’école pour cette cible.

En effet, « si cet effort a permis de rehausser le taux de scolarisation des handicapés ou des enfants nés des parents handicapés, il reste que les moyens pour s’offrir les manuels et fournitures scolaires ne sont toujours pas au rendez-vous, en raison des faibles revenus de la plupart des parents », constate Michelle Sojip, elle aussi tétraplégique. Elle a surtout été accompagnée dans cette lancée par la maison Itel qui l’emploie.

S’adressant à ses cadets, l’organisatrice les a invités à travailler d’arrache-pied pour mériter un bel avenir, et surtout de se passer de tout type de frustrations pouvant les empêcher dans une quelconque action car, « l’éducation est une clé de réussite. Qu’un handicap ne limite pas le potentiel et que votre condition actuelle ne définit pas votre futur », retient-on.

Le chef du village Fonakeukeu S.M. Zeufack dans son propos a loué l’initiative. Il a invité les apprenants à copier le bon exemple afin de devenir eux-aussi les leaders demain.

Par www.menouactuweb.com


.