- Ajouter le 11/09/23
- 0 Commentaire
- 689
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Retour sur un événement rocambolesque, qui a mis les populations de la commune de Mouloundou dans la stupéfaction et l'étonnement général. C'était un 04 Avril 2014.
Les faits
Le vendredi 04 Avril 2014 dans l'arrondissement de de Mouloundou, département de la Boumba et Ngoko région de l'Est, le sous prefet Avom Dang convoque une réunion d'urgence avec l'ensemble de son état-major, des forces de sécurité publiques, du maire de la commune et les chefs traditionnels.
Y sont conviés, des invités d'un autre genre à savoir des vielles dames, toutes des sorcières. La question à l'ordre du jour est d'une extrême importance et il faut agir le plus rapidement possible pour la quiétude au sein de la communauté.
Il se trouve en effet qu'à cette époque, la municipalité fait face depuis plusieurs mois à de nombreuses difficultés au niveau de la distribution de l'énergie électrique.
Coupures incompressibles, pannes et explosions groupées enregistrées au niveau de la centrale thermique. Face aux multiples accusations portées contre ces sorcières, le sous préfet décide de convoquer ces dernières. Après des menaces mystiques des chefs traditionnels, les femmes en question vont reconnaître être à l'origine de ces dégâts, tout en rejettent le tort sur AES- SONEL qui n'a d'après eux, n'a jamais procédé à l'inauguration officielle de leur installation. Des installations qui obligeaient dorenavent les voyageuses de nuit, à atterrir 17 km plus loin à Nguilili. Chose que ces dernières ne concevaient pas, d'où les coupures et pannes mystiques.
Et pour régler définitivement ce problème , le collectif des sorcières a exigé à AES-SONEL une liste de 13 présents et pas des moindres . Elles réclamaient entre autres : un bœuf entier, dix sacs de riz, trente couteaux de 3000frs, dix cartons de savons, dix filets d'oignons, dix cartons d'huile, dix sacs de sel, trente machettes 500.000frs pour le déplacement du sous préfet et son état-major, et bien d'autres.
Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen Menouactu
.