Administration : Menoua, le nouveau préfet et les brûlants dossiers qui l'attendent.

  • Ajouter le 15/08/22
  • 0 Commentaire
  • 778
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 15/08/22 à 10:23

Conflits fonciers, menaces et attaques séparatistes, spoliation des terres à Dschang, Penka Michel et Santchou, tels sont quelques challenges qui attendent à chaud Itoe Peter Mbongo, le nouveau préfet de la Menoua. Il devra faire aussi bien sinon mieux


que son prédécesseur pour apporter un semblant de paix dans ce département de plus en plus fragilisé et fracturé par ses multiples problèmes.

Pas de temps de repos pour le représentant de l'administration centrale dans le département de la Menoua. Il ya tout d'abord les querelles entre chefferies traditionnelles. Le cas le plus récent étant celui des conflits entre chefs traditionnels des villages Ntseuh et Meuzeng dans le groupement Fongo Ndeng. On notera aussi les rivalités entre chefs à Santchou et plus précisément à Fondonera; tout comme chez les Mbo'os de Sanzo. Les groupements Bafou, Foreke-Dschang  ne sont pas en reste; notamment avec l'épineux problème de légitimité du chef  dans le village Ntsingbeu et cette bombe a retardement dans le village Ngui par Foreké-Dschang entre parrain et le chef devenu grand .

Des rivalités frontalières à solder

D'un autre côté, Peter Itoe Mbongo devra urgemment apporter son expertise aux questions de limites qui opposent Foreke à Santchou, plus précisément à Tingué, en passant par la falaise dont les deux localités se disputent la paternité.


Dans le Lebialem en proie à la crise anglophone, les populations d'Alou, Wabane rivalisent d'adresse avec celles de Fongo Tongo pour le contrôle des terres. Il en est de même à Fokoué et Nkong-Zem, dans la rivalité qui oppose Bafou et Fotomena.


Debarasser la menoua de l'insécurité

La crise du NoSo continue de rendre invivable les régions environnantes. Celles ci deviennent de plus en plus dangereuses. Dans la Menoua, les multiples attaques séparatistes à Fondonera, Fongo Ndeng et Fongo Tongo, accompagnées à un banditisme criard, laissent les populations dans la peur et l'incertitude. La sécurisation de la Menoua doit être au coeur de l'action du nouveau  préfet. Ceci pour accomplir plus sereinement les autres missions de son cahier de charge.


Il faut ajouter à ce problème celui lié à la spoliation des terrains à Dschang, Santchou et Penka Michel. L'on se souvient il ya quelques mois de l'affaire IRAD de Dschang qui a nécessité l'intervention du président de la république. Les recommandations de Paul Biya doivent être appliquées par le nouveau patron de la Menoua à la lettre, pour une plus grande justice sociale.

Il ya en fin l'épineux problème de la carrière de Foreke Dschang. Le préfet devra être juste et impartiale dans la résolution de cette question et de toutes les autres d'ailleurs, pour bénéficier du respect et la collaboration des populations dans l'exercice de ses fonctions.

Par SM, Cyrille De Fopossi pour le Journal citoyen MenouActu

L'équipe de rédaction de MenouActu vous exprime sa gratitude pour votre sollicitude.

Nos abonnés et partenaires que vous êtes, restent notre principale source d'inspiration, et de motivation, au moment où nous continuons à collecter et à publier des informations sans complaisance.

Ce sont cependant des exercices pour chaque journaliste de MenouActu qui doit franchir moults obstacles pour travailler même à distance à l'effet de satisfaire le lectorat.

Aussi, nous continuons à solliciter votre soutien constant.

Et comment procéder ?

Veuillez partager quotidiennement le lien de notre site Web avec le maximum de vos contacts.

Vous pouvez également soutenir notre équipe dynamique qui travaille jour après jour pour vous tenir au courant, quel que soit le montant.

Utilisez les modes de paiement suivants :

PayPal : menouactu@gmail.com

Mobile money : 

MoMo:679466485 (Menoua Media Corporation)

OM: 695522864 (Symaro Mebego)

Virement bancaire :

Nom de la banque : CCA BANK

 Nom du compte : MENOUA MEDIA CORPORATION SARL

Nº Compte : 100260025502400130

SWIFT/BIC : ECOCFRPP

Nom Banque intermédiaire: IBC SA (SWIFT à utiliser uniquement si requis par la banque émettrice)

NB: écrivez-nous après toute transaction mobile, bancaire ou en ligne via menouactu@yahoo.com/  ou tel: 679466485/695522864.

Contact service commercial MenouActu : +237654788700/675001641 (Whatsapp), vous pouvez nous contacter via ces numéros pour toute information, demande de couverture et même pour des probables contrats de partenariat.



Vous pouvez aider à soutenir notre travail via le lien ci-dessous: https://www.menouactuweb.com

Veuillez recevoir nos remerciements sans dose

.